DIVERTISSEMENT
09/09/2019 00:39 EDT | Actualisé 09/09/2019 19:48 EDT

«Autiste, bientôt majeur»: Charles Lafortune partage un message essentiel

«Un petit gars de neuf ans qui comprend et change, c’est venu me chercher...»

La nouvelle série documentaire Autiste, bientôt majeur a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines, et ce, pour les bonnes raisons. Charles Lafortune a partagé ce week-end un des nombreux messages qu’il a reçus pour témoigner de l’impact positif de la production, dans laquelle il apparaît aux côtés de sa conjointe Sophie Prégent et de leur fils Mathis.

L’animateur et producteur a expliqué avoir été particulièrement bouleversé par le message d’un parent faisant état du changement de mentalité qu’il a pu observer chez son fils de neuf ans à la suite du visionnement de la série. 

«Un énorme merci pour votre émission. Je l’écoute avec mon fils de neuf ans, qui tend à se moquer des jeunes qui présentent une différence. L’épisode d’hier l’a fait pleurer. Il était touché. Et moi aussi. Il s’en est suivi une magnifique discussion. Merci. Il y a des choses qu’on ne peut enseigner ni à l’école ni à la maison. Je peux affirmer que mon fils a grandi en l’espace de trois émissions.»


Charles Lafortune a d’ailleurs dit recevoir beaucoup de messages «de compassion, d’encouragements, de partages et de témoignages» en lien avec la série, qui explore la réalité de jeunes autistes s’approchant de plus en plus de l’âge adulte, et des défis auxquels ces derniers et leur famille doivent faire face.

«Il y a un immense vacuum. Il n’y a pas de service, très peu de soutien de la part du gouvernement. Il faut aller le chercher, et ça peut être long. Il y a des listes d’attente infinies», avait notamment expliqué Sophie Prégent lors de son passage à l’émission Bonsoir bonsoir!, en mai dernier.

Autiste, bientôt majeur est diffusée les mercredis à 19h30, sur les ondes de Moi et Cie.