Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 2 milliards de dollars australiens ont été distribués... avec une faute

Le billet de 50 dollars australiens a été imprimé 46 millions de fois avant que la banque centrale ne s'aperçoive de l'erreur.

Un billet de 50 dollars australiens a été imprimé 46 millions de fois alors qu’il contenait une faute d’orthographe, comme le montre la vidéo en tête d’article.

Ce billet de couleur jaune représente d’un côté l’écrivain et inventeur aborigène David Unaipon, et de l’autre côté la première femme à avoir été élue députée en Australie, Edith Cowan. C’est sur le côté du billet la représentant que la faute est visible.

Un microtexte à gauche de son portrait récite les quelques lignes d’un discours qu’elle a prononcé. Parmi ces lignes figure le mot “responsibility”, signifiant “responsabilité” en français. Or ce dernier a été épelé avec un “i” manquant: “responsibilty”.

L’équivalent de 2,3 milliards $ a été distribué dans le pays avec cette faute avant que la banque centrale ne s’en rende compte.

Cette dernière avait décidé de modifier et réimprimer plusieurs billets australiens en utilisant de nouvelles technologies qui aident à éliminer la contrefaçon et à rendre les billets plus accessibles aux malvoyants.

Une fois consciente de la faute, la banque l’a aussitôt corrigée et a imprimé de nouveaux billets.

Les Australiens ont cependant été très amusés par l’erreur. Certains ont même décidé de conserver un exemplaire de ces billets qui deviendront rares d’ici quelques jours.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.