Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Où manger à Austin: suggestions gastronomiques pour le Festival South by Southwest

Des dizaines de milliers de festivaliers envahiront bientôt mon patelin au cours des prochaines semaines, à l'occasion du grand rendez-vous musical, cinématographique et artistique nommé(SXSW). De jour comme de nuit, la capitale du Texas sera l'hôte d'innombrables conférences et performances qui favoriseront le réseautage et donneront lieu à une intense activité dans les médias sociaux. L'alcool coulera à flots, mais pour tenir le coup, il faudra bien manger!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Des dizaines de milliers de festivaliers envahiront bientôt mon patelin au cours des prochaines semaines, à l'occasion du grand rendez-vous musical, cinématographique et artistique nommé South by Southwest (SXSW). De jour comme de nuit, la capitale du Texas sera l'hôte d'innombrables conférences et performances qui favoriseront le réseautage et donneront lieu à une intense activité dans les médias sociaux. L'alcool coulera à flots, mais pour tenir le coup, il faudra bien manger!

Comme d'habitude, certains visiteurs préférant la facilité se rabattront sur les concessions alimentaires situées à même la rue. D'autres choisiront, hélas, les chaînes de restauration rapide. Les plus astucieux se dirigeront vers les camions-restaurants du centre-ville supervisés par le chef Paul Qui. Après tout, manger dans la rue réserve quelques bonnes surprises et fait partie de la culture locale.

Toutefois, cet article vous intéressera si vous avez l'intention de prendre votre temps afin de découvrir le vrai goût d'Austin, une ville qui a bonne réputation auprès des foodies du monde entier.

Si vous venez dans le cadre du SXSW, je vous implore de ne pas vous gaver de nachos du matin au soir. On trouve maintenant ce genre de plat partout sur la planète. Tenez plutôt compte de ces quelques suggestions:

(Lire la suite du billet sous la galerie)

SXSW 2012: Austin, ville ouverte

SXSW 2012: Austin, ville ouverte

À ne pas manquer au centre-ville

On se sent à la maison dans ce bistro français bien nommé qui sert une cuisine de type familial. Les charcuteries y sont exquises, la carte des vins est modeste, mais offre une très bonne sélection, et le confit de canard à la gelée de cerises est un classique que l'on savoure à chaque visite. Comme il s'agit d'un petit établissement, vous risquez de vous heurter à une file d'attente. Dans ce cas, patientez un peu et vous ne serez pas déçus. 510, Neches Street, à quelques pas de 6th Street, (512) 473-2413.

Ce café est situé dans le plus vieil hôtel de la ville, à l'architecture romane soigneusement préservée. Sa boulangerie rend les petits déjeuners absolument fabuleux. On y sert aussi des soupes, des salades, du poulet frit et les meilleurs hamburgers de la ville (aux dires de mon ami et chef Russell Reeves). Ouvert tous les matins dès 6 h 30, et jusqu'à minuit les vendredis et samedis. 116, 6th Street, (512) 391-7066.

Holy Grounds

Bien entendu, vous pourriez trouver la même chose chez Starbucks. Mais il vaut la peine de monter la pente depuis 6th Street pour découvrir ce joyau discrètement situé dans l'église épiscopale St. David, qui est aussi l'une des meilleures salles de spectacle du SXSW. La sélection de tacos matinaux, de sandwiches, de wraps et de paninis de cet établissement est toujours fraîche, et les options de cafés et de smoothies y sont nombreuses. Si vous avez envie d'un rafraîchissement au beau milieu de l'après-midi, essayez le flotteur ou le lait frappé à base de crème glacée Amy's, un autre délice local. 301, East 8th Street, (512) 610-3550.

Ce restaurant sert les meilleurs sushis du centre-ville depuis 2001. On y va pour voir et être vu, siroter un saké et consommer des aliments frais cultivés à proximité d'Austin. Son personnel serviable se fera un plaisir de vous orienter si vous êtes peu familier avec la cuisine japonaise. Pour sortir des sentiers battus, essayez les plats à base de bœuf ou la morue charbonnière au miso. Prenez note que le Kenichi se prépare activement à accueillir les festivaliers du SXSW et organise un «Sake Bomb Party» le vendredi 8 mars. 419, Colorado Street, (512) 320-8883.

Lieux qui valent le détour en taxi

Franklin's

Visiter Austin sans essayer l'une de ses rôtisseries tient du sacrilège. Il est vrai qu'on peut trouver de la viande grillée partout en ville, nous sommes au Texas après tout! Cela dit, le restaurant Franklin's sert la meilleure viande grillée de tout l'État, si ce n'est de tout le pays, à en croire le magazine Bon Appétit. Cet établissement, qui a débuté dans une modeste roulotte et vendait tout son stock de poitrine de porc chaque jour, a maintenant emménagé dans un bâtiment en dur. Son effiloché, ses saucisses et ses côtes levées sont un régal. 900, East 11th Street, (512) 653-1187.

Pour faire changement de la cuisine tex-mex tout en restant «tendance» (SXSW oblige), voici une autre suggestion de bistro français qui vous conviendra à merveille. En attendant que votre table se libère, vous pourrez y déguster des charcuteries et des fromages fins arrosés de cocktails classiques tels que le Sazerac ou le French 75. Une fois à table, commandez les moules, les escalopes ou le steak frites. Il est possible de réserver votre place dans la vieille maison, ou sur la terrasse extérieure si la météo est clémente (il y a de bonnes chances qu'elle le soit). 4710, East 5th Street, (512) 385-2900.

Est-il possible de bien manger dans un restaurant mexicain végétarien? ¡Sí Señor! Vous pouvez commander à la carte, mais je suggère tout simplement les spéciaux quotidiens du midi et du soir. Sinon, laissez-vous tenter par le meilleur végé-burger d'Austin, les albondigas (boulettes sans viande), les enchiladas (verdes ou de mole, s'ils sont disponibles) et le soy guisada (version végétarienne du ragoût de bœuf aux légumes typiquement latino). Vous avez le choix entre l'établissement situé à l'est du centre-ville au 1901, East Cesar Chavez Street, (512) 477-5228; et celui situé au sud du fleuve Colorado, au 2414A South Lamar Boulevard, (512) 916-9223.

Le comptoir Uchiko se démarque par la créativité du chef Tyson Cole, qui apprête ses ingrédients de manière contemporaine dans une ambiance de ferme japonaise rustique. Les plats à base de bœuf et les sushis y sont excellents, de même que les agemono à base de choux de Bruxelles croustillants. Lors d'une récente visite, le dessert du jour était fait de purée de betteraves (!), de chocolat blanc et d'environ cinq autres ingrédients. Rien qui ne semblait fonctionner à première vue, et pourtant le résultat était savoureux. 4200, North Lamar Boulevard, (512) 916-4808. (Le restaurant Uchi, vaisseau-amiral du chef Cole, vaut également le détour au 801, South Lamar Boulevard.)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.