Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

75 ans de la libération d'Auschwitz: des survivants appellent à poursuivre le travail de mémoire

Plus de 200 survivants de la Shoah sont revenus sur le site du camp d'Auschwitz, où certains ont frôlé la mort pendant près de 4 ans.

Devant les représentants de plusieurs dizaines de pays, des rescapés du camp d’Auschwitz ont appelé à poursuivre le travail de mémoire.

75 ans n’auront pas effacé les pires souvenirs de l’horreur des camps, dans chacune de leur mémoire. Mais 75 ans après leur libération d’Auschwitz, ce sont les souvenirs de ces survivants qui nourrissent encore la mémoire collective.

Au milieu des représentants d’une cinquantaine de pays, plus de 200 survivants de la Shoah sont revenus sur le site du camp, où certains ont frôlé la mort pendant près de 4 ans.

«Au nom de la République de Pologne, j’ai le privilège de toujours nourrir la mémoire et d’être le gardien de la vérité, a déclaré le président de la Pologne Andrzej Duda. La vérité sur l’Holocauste ne doit pas mourir. La mémoire d’Auschwitz doit perdurer pour que jamais une telle extermination ne se reproduise.»

Avec des informations d’Euronews.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.