NOUVELLES
26/01/2021 11:44 EST

Les nouvelles mesures d'Ottawa pour restreindre les voyages se font toujours attendre

Justin Trudeau a répété ce mardi que «toutes les options sont sur la table» et que ces mesures seraient annoncées «très bientôt».

La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

OTTAWA - Les nouvelles mesures du gouvernement fédéral pour restreindre les voyages non essentiels se font toujours attendre.

Une semaine après avoir mis en garde les Canadiens que de telles mesures sur les voyages pouvaient arriver sans préavis, le premier ministre Justin Trudeau n’avait rien de neuf à offrir à ce sujet.

S’exprimant sur la question, devant sa résidence de Rideau Cottage, il a continué de dire que “toutes les options sont sur la table” et que ces mesures seraient annoncées “très bientôt”.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, avait prévu le coup; il avait déjà critiqué le gouvernement fédéral pour ce qu’il considère être une “absence inquiétante d’initiative et de leadership” dans ce dossier.

Le Bloc réclame un ensemble de mesures pour empêcher les voyages

à l’étranger, notamment l’interdiction complète des vols non essentiels en provenance du Canada.

Il plaide également pour une quarantaine obligatoire à l’hôtel, supervisée et payée par les voyageurs qui arrivent au pays, plus de pouvoirs donnés à la Sûreté du Québec en charge de surveiller la quarantaine, ainsi que le remboursement des billets d’avion.