Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentats de Bruxelles: la barbarie continue

Vivre libre, vivre coûte que coûte en faisant un joli pied de nez aux terroristes. C'est la seule solution qui vaincra.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Nous le savions, nous l'attendions, nous le redoutions. Après l'impensable à Paris en janvier, la barbarie s'installe à Bruxelles et ce n'est sans doute pas fini. Toute l'Europe est menacée, le monde libre dans son ensemble n'est plus en paix. Il faut qu'on se le dise.

Les barbares s'en prennent à Notre Europe. La station de Maelbeek à Bruxelles est celle du quartier européen, à quelques pas des institutions, à quelques mètres de la représentation suprême de la démocratie. Une station que je connais bien. Un symbole. Aujourd'hui, on tue des innocents, on cherche à tuer l'idée même de la liberté et du progrès social.

Qu'on soit pour ou contre l'intégration européenne on ne peut pas être insensible à ces attaques. En vivant en Europe, nous avons tous emprunté les couloirs d'un métro ou les halls d'un aéroport. Cela fait partie de notre quotidien banal. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'être libre sans se sentir menacé. Il n'est plus possible d'être insouciant. Nous sommes en guerre. Physique et psychologique.

Il est donc temps plus que jamais de laisser de côté les imbécillités de tous les jours. De réaliser que nous avons de la chance de vivre tout simplement. Il est temps d'apprécier les petites choses de la vie, de dire à nos proches que nous les aimons, de relativiser les petits bobos et les petits soucis. Car il y a bien plus grave. Nous sommes tous des survivants finalement.

Il est temps de vivre véritablement ensemble et de se concentrer sur ce que nous savons faire de mieux: vivre libre, vivre coûte que coûte en faisant un joli pied de nez aux terroristes. C'est la seule solution qui vaincra.

Ce billet de blogue a initialement été publié sur le HuffPost France.

AUSSI SUR LES BLOGUES

- L'horreur est humaine... - Steve E. Fortin

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Explosions à Bruxelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.