Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après les feux en Australie, des drones pour replanter les brousses

Le pays et sa faune tentent de se reconstruire après les terribles feux de brousses qui l'ont balayé pendant sa période estivale.

L’Australie tente de renaître de ses cendres. C’est en tout cas le projet du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Australie qui prévoit d’utiliser des drones capables de planter environ 40 000 graines par jour afin de raviver les couloirs de la faune à travers des paysages brûlés et des terrains inaccessibles, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Ces drones spécialisés dans la dispersion de graines seront testés pour la première fois dans le pays pour l’aider à régénérer la brousse et relocaliser la faune après les feux de brousse dévastateurs qui l’ont balayé pendant sa période estivale entre 2019/2020.

Le directeur du WWF Australie, Dermot O’Gorman, a déclaré que le programme serait la plus grande proposition de régénération du pays, avec un objectif spécifique de doubler la population de koalas sur la côte est. Le marsupial a en effet été au cœur des inquiétudes pendant les feux en perdant au moins 12% de sa population.

Les zones envisagées pour l’essai de drone comprennent le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, le sud-est du Queensland et l’East Gippsland à Victoria.

Les feux de brousse qui ont mené à ces paysages brûlés ont été les pires que le pays ait connu depuis une génération. Ils ont rasé plus de 11,2 millions d’hectares (27,7 millions d’acres) entre octobre 2019 et janvier 2020.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.