Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une application de rencontre basée sur l'ADN, l'idée folle de ce généticien

George Church, professeur à Harvard, veut mettre en relation des personnes compatibles pour ne pas transmettre de maladies génétiques. Beaucoup crient à l'eugénisme.
George Church, professeur de génétique à la Faculté de médecine de Harvard, a une idée particulière de ce à quoi devrait ressembler une application de rencontre.
ASSOCIATED PRESS
George Church, professeur de génétique à la Faculté de médecine de Harvard, a une idée particulière de ce à quoi devrait ressembler une application de rencontre.

Et si une application vous permettait de trouver votre âme soeur, tout en étant certain d’être «compatible génétiquement»? En clair, de ne transmettre aucune maladie génétique à votre futur enfant?

C’est le défi aux relents eugénistes que le généticien de Harvard, George Church, a décidé de se lancer. Dans une interview donnée à l’émission 60 Minutes de la chaîne CBS, le chercheur a déclaré que sa technologie pourrait réunir des personnes en fonction de leurs gènes, pour supprimer les maladies héréditaires sur les futurs enfants.

Deux gènes défectueux peuvent causer des malformations chez l’enfant

Le plan de chaque humain se trouve dans l’ADN de son organisme. Ces brins sont compactés en paquets appelés chromosomes ; les humains en ont 23 paires. Au moment de la conception, l’embryon reçoit un exemplaire de chacun d’eux - y compris des dizaines de milliers de gènes - de chaque parent. Lorsque deux parents qui portent chacun une copie défectueuse d’un gène ont un enfant, il y a un risque que leur bébé se retrouve avec deux copies défectueuses du gène, et donc une malade héréditaire. Alors que si seulement l’un des deux parents possède un gène défectueux, souvent l’enfant n’est pas victime de ce gène et possède une vie indemne. Dans le monde, environ 5 % des enfants naissent avec des malformations congénitales graves causées par un seul gène.

Le généticien George Church pense que choisir son partenaire en fonction de son ADN éviterait près de 7000 maladies génétiques, et la mort de 50 millions de personnes par an.

Cette méthode exclurait les partenaires potentiels ayant un «mauvais» ADN. Le professeur lui-même reconnait les problèmes d’une telle sélection: il souffre de dyslexie, de troubles déficit de l’attention qui pourraient le rendre incompatible avec de nombreuses personnes.

«Tinder pour les nazis»

L’idée fait en tout cas bondir d’autres scientifiques ainsi que de nombreux internautes qui accusent le généticien de promouvoir l’eugénisme, voire de revenir à «une race pure» comme le voulait Hitler, par exemple.

«J’espère que la société tirera profit de la diversité, non seulement de la diversité ancestrale, mais aussi de nos capacités. Il n’y a pas de personne parfaite», se justifie le généticien dans son interview à 60 minutes.

Figure scientifique controversée, le professeur George Church fait beaucoup parler de lui, notamment pour ses projets étranges, tels que la résurrection d’un mammouth ou encore le clonage de l’homme de Néandertal, qui posent de vraies questions éthiques.

Le scientifique a aussi répondu aux critiques concernant un de ses donateurs, Jeffrey Epstein, accusé d’agressions sexuelles et de viol sur de nombreuses victimes. Church dit qu’il a rencontré Epstein lors de plusieurs événements avec d’autres scientifiques, ajoutant que c’était «malheureux» et que «vous ne connaissez pas toujours vos donateurs aussi bien que vous le voudriez».

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: D’après une étude, nos ancêtres se seraient domestiqués tout seuls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.