Vivre

5 antibactériens qui ne détruisent pas les mains

Non aux mains sèches!

On n’a plus vraiment le choix. Avec la «pandémie» de COVID-19, il faut traîner avec soi un antibactérien par précaution. Tanné que vos mains tiraillent et sentent le citron en appliquant le produit de la marque populaire? Voici cinq alternatives désinfectantes intéressantes.

Assainissant - Puressentiel

La lotion en vaporisateur Puressentiel permet de désinfecter les mains, mais également toutes les petites surfaces pleines de microbes sans qu’on y touche. Pratique pour nos cellulaires, claviers d’ordinateur ou poignées. Sa formule enrichie d’Aloe Vera nous évite en plus les gerçures.

Nettoyant mains sans rinçage Vetyver - Byredo

C’est probablement le désinfectant le plus luxueux sur le marché. Ce baume nettoyant à base d’alcool est joliment velouté. Il laisse nos mains propres tout en les enveloppant d’un confortable voile hydratant. Pas besoin de se mouiller!

Gel antibactérien Pure Lavande - Maison Lavande

La lavande est non seulement une odeur largement appréciée, mais elle est aussi un antibactérien naturel. L’équipe de Maison Lavande aurait donc été folle de ne pas lancer son gel assainissant. Dans sa formulation à base d’huile de lavande est ajouté le minimum d’alcool requis par Santé Canada pour l’appeler «gel antibactérien». Le produit conserve donc ses propriétés calmantes en plus de chasser les microbes.

Désinfectant à mains noix de coco - Bath & Body Works

Voilà un antibactérien qui nous emmène ailleurs en matière de parfum. À défaut de pouvoir s’envoler outre-mer sans risques, nos mains sentiront au moins les Antilles avec le désinfectant de Bath & Body Works, qui tuerait 99,9% des germes les plus communs.

Antibactérien pour les mains - Soi-Bio

Pas nécessairement besoin d’alcool pour tasser les bactéries, selon l’entreprise québécois Soi-Bio. Elle propose un antibactérien 100% naturel et végétalien qui assaini nos mains en douceur grâce à un composé actif d’huiles essentielles. Comme il est dépourvu d’alcool et qu’il contient du gel d’Aloès, l’épiderme est propre, mais pas desséché. Son parfum est pas vilain du tout : un heureux mélange de lavande et eucalyptus.

La procédure recommandée

Selon Santé Canada, un nettoyage des main à avec de l’eau et du savon suffit à éliminer «complètement les germes». Il faut cependant suivre les recommandations suivantes :

  • Il suffit de vous laver souvent les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes. À défaut d’eau et de savon, vous pouvez recourir aux désinfectants à base d’alcool pour les mains. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon antibactérien pour avoir les mains propres.
  • Retirez vos bagues et bijoux et mouillez-vous les mains à l’eau chaude.
  • Utilisez du savon régulier, faites mousser partout sur les mains et frottez pendant au moins 15 secondes, soit le temps qu’il faut pour chanter Bonne Fête.
  • Lavez la paume et le dessus des mains ainsi que les sections entre les doigts et sous les ongles.
  • Rincez-vous les mains à fond à l’eau courante chaude en les frottant l’une contre l’autre.
  • Essuyez-vous doucement les mains avec un essuie-tout ou une serviette propre. Un séchage vigoureux peut endommager la peau.
  • Servez-vous de l’essuie-tout pour fermer le robinet afin d’éviter toute recontamination. Dans les toilettes publiques, conservez l’essuie-tout pour ouvrir la porte en sortant.
  • Si la peau s’assèche, utilisez une lotion hydratante.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, vous pouvez employer un antibactérien qui se doit d’être à base d’alcool pour être entièrement efficace selon l’agence gouvernementale. Il faut d’abord enlever la saleté avec une lingette et ensuite appliquer le produit partout sur les mains jusqu’à ce qu’il s’évapore. Si la peau s’assèche, utilisez une lotion hydratante par-dessus.

RECETTE MAISON

Il n’y a plus d’antibactériens en magasin ni en ligne? L’Organisation mondiale de la Santé propose sinon un guide pour élaborer son propre désinfectant, ou autrement dit une «solution hydroalcoolique», pour bien se protéger.