NOUVELLES
26/01/2021 08:13 EST | Actualisé 26/01/2021 08:15 EST

Le Dr Anthony Fauci révèle ce qu'il a pensé quand Trump a suggéré le désinfectant

Trump avait suggéré un désinfectant «par injection» comme traitement potentiel contre le coronavirus.

ASSOCIATED PRESS

Le Dr Anthony Fauci, expert principal en maladies infectieuses aux États-Unis, s’est ouvert lundi sur l’une des affirmations les plus tristement célèbres sur le coronavirus faites par Donald Trump

Trump, qui était président à l’époque, a suggéré un désinfectant, comme l’eau de Javel, comme traitement potentiel de l’infection au COVID-19.

«Je vois que le désinfectant l’assomme [le coronavirus] en une minute. Une minute, avait déclaré Trump en avril. Et est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur ou presque comme un nettoyage? Comme vous le voyez, ça pénètre dans les poumons et ça a un énorme effet, il serait donc intéressant de le vérifier. Il faudra faire appel à des médecins pour ça, mais ça me semble intéressant.»

Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, n’était pas présent à ce moment.

Mais il l’a vu et en a immédiatement été inquiété. 

«J’ai dit: “Oh, bonté divine”» a-t-il déclaré à CNN. «Je pouvais voir ce qui allait se passer. Vous alliez avoir des gens qui vont entendre cela du président et qui vont commencer à faire des choses dangereuses et stupides.»

Fauci a affirmé que lui et d’autres responsables de la santé publique avaient immédiatement tenté de contrer les commentaires du président, les Centers for Disease Control and Prevention avaient notamment prévenu le public de ne pas utiliiser d’eau de Javel et Fauci lui-même avait donné des conseils similaires.

Trump a affirmé plus tard qu’il était «sarcastique». Cependant, la peur de Fauci s’est réalisée: les commentaires de Trump ont été suivis d’une augmentation des empoisonnements accidentels impliquant des désinfectants comme l’eau de Javel.

Voyez les commentaires complets de Fauci sur CNN (en anglais) ci-dessous:

 

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l’anglais.

 

À VOIR AUSSI: Le Dr Fauci soulagé de ne plus avoir à contredire Trump