Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Annulée à cause de la COVID-19, l'Oktoberfest de Munich passe en format mini

Une cinquantaine de bars de la ville bavaroise proposent, malgré le coronavirus, une fête de la bière en intérieur.

C’est toujours une fête, bien qu’un peu plus intime. L’édition 2020 de l’Oktoberfest, comme d’innombrables grands rendez-vous mondiaux, a dû être officiellement annulée pour cause de pandémie de coronavirus. Pourtant, la fête a bien lieu, mais entre les murs des bars de Munich, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Les instructions des autorités locales sont claires: en accord avec les règles sanitaires mises en place en Bavière, les regroupements de foule à l’extérieur sont interdits. Pour s’assurer que personne ne soit tenté par un rassemblement officieux, la mairie a même interdit la consommation d’alcool dans Theresienstrasse, la grande rue piétonne débouchant sur la place centrale de la ville.

Mais 54 bars de la ville, regroupant les adresses historiques de la capitale bavaroise, ont décidé d’organiser leur propre événement en remplacement de la fête annulée, un événement qui avait attiré six millions de personnes en 2019. Avec «pub Wiesn», une expression qui reprend le nom originel de l’Oktoberfest, les établissements proposent à leurs clients de fêter la bière à l’intérieur.

Résultat, la bière coule à flots, mais pour une foule plus restreinte, moins constituée de touristes internationaux qu’habituellement. La fête a donc bien lieu, même si l’industrie hôtelière et les brasseries de la ville devront faire face à un évident manque à gagner.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.