BIEN-ÊTRE
03/07/2019 14:48 EDT

Sauvez pitou et minou des coups de chaleur

En période de canicule, nos compagnons ont besoin d'un petit rafraîchissement.

Le soleil, la plage et la chaleur... ce n’est pas facile pour tous!

Avec la canicule qui devrait se prolonger jusqu’à vendredi, vos bêtes à poils auront besoin d’attention particulière puisqu’ils sont sensibles aux coups de chaleur qui, dans certains cas, peuvent leur être mortels.

Les animaux les plus vulnérables sont les animaux en bas âge, ceux qui sont malades ou âgés, ceux qui souffrent d’obésité ainsi que certaines races au nez écrasé comme le bouledogue, le carlin, le boxer, le Boston terrier et le persan. 

Même si votre chien ou votre chat raffole du soleil et de l’air extérieur, il serait préférable d’adopter ces gestes durant l’été. 

Attention au soleil 

Lors de périodes chaudes, il est préférable de sortir votre chien en matinée ou en soirée ainsi que de réduire la durée de la promenade. Vérifiez la température de la chaussée puisqu’ils peuvent souffrir de brûlures au niveau des coussinets. Pour savoir si la surface est trop chaude, marchez-y pieds nus, et si vous avez de la difficulté à y rester, alors c’est trop chaud pour votre animal.

Si votre horaire ne vous permet pas de sortir votre chien lors de périodes fraîches, une séance de jeu intérieure intensive d’une durée de 15 minutes suffit. Pour savoir comment amuser efficacement votre chat, ou votre chien, rendez-vous dans l’onglet trucs et conseils de la SPCA.  

Si votre chat raffole des balades libres à l’extérieur, assurez-vous qu’il a accès en tout temps à un endroit ombragé et à de l’eau fraîche. Changez régulièrement l’eau à proximité et ajoutez-y quelques glaçons. Si vous le pouvez, évitez de le sortir à l’extérieur lors de la période chaude, entre 12h et 16h. 

Rafraichissement à l’horaire

Il existe diverses façons d’abaisser la température corporelle de votre compagnon. Vous pouvez l’arroser régulièrement en évitant ses oreilles ou lui proposer de faire une trempette dans votre piscine. Il existe aussi des gâteries ou des jouets à mâchouiller qui sont surgelés, par exemple, la crème glacée pour les animaux disponible dans les boutiques Mondou, notamment. 

Divers accessoires en gel permettent aussi de prévenir les coups de chaleur tels que les chandails, les foulards et les tapis de sol. Ceux-ci demeurent frais durant quelques heures et sont disponibles en animalerie.  

Si votre chat est docile, vous pouvez tremper ses pattes dans de l’eau fraîche, mais pas froide. À l’aide d’un brumisateur, vous pouvez aussi vaporiser son pelage.  

La climatisation intérieure est un bon moyen pour maintenir la température des pièces basses, mais évitez d’exposer votre animal à des écarts de température.

Penser aération

Bien sûr, il ne faut pas laisser l’animal dans la voiture, même si les fenêtres sont ouvertes, et même si vous ne sortez que cinq minutes, cela peut être mortel. Et cette règle s’applique tout au long de la saison même lorsque la température est dans les normales. 

Évitez aussi de laisser vos animaux dans des pièces fermées, la température peut vite monter, et ce même si les fenêtres sont ouvertes. 

Pour les oiseaux, assurez-vous que leur cage n’est pas directement au soleil près de la fenêtre. Fermez les rideaux et les stores afin d’éviter que votre chat ne soit directement exposé s’il se couche près de la fenêtre.

N’hésitez pas à consulter

Si vous croyez que votre animal souffre d’un coup de chaleur, il est important de l’apporter le plus rapidement possible au vétérinaire. Recouvrez-le d’une serviette froide, mais évitez d’appliquer des glaçons, il faut le refroidir graduellement.  

Voici les symptômes à surveiller:

  • Halètement excessif ou hyperventilation
  • Manque d’énergie, si votre animal ne répond plus aux appels
  • Vomissements ou diarrhée
  • Confusion ou désorientation
  • Gencives de couleur rouge vif
  • Température corporelle au-dessus de 40°C

Maintenant que vous savez comment éviter les coups de chaleur, profitez du beau temps aux côtés de votre boule de poils... ou de plumes!

À voir aussi: