Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Andrew Scheer livre un plaidoyer pour «La Pat'Patrouille»

«Parfois une émission pour enfants n'est qu'une émission pour enfants.» Mais si ça permet de faire passer un message politique... 🤷
IMDB

Entre les blocus ferroviaires et le coronavirus, une populaire émission pour enfants s’est taillée une place dans l’arène politique en fin de semaine dernière. Le chef conservateur Andrew Scheer a publié une vidéo dans laquelle il défend les vertus du capitalisme et... de La Pat’Patrouille.

Réagissant à un article publié par CBC News le 7 février dernier, Andrew Scheer accuse la société d’État de faire mauvaise presse au capitalisme de libre-marché, «qui a construit notre pays».

L’article en question, intitulé «Does Paw Patrol encourage our kids to embrace capitalism? (L’émission Pat’Patrouille encourage-t-elle nos enfants à adopter le capitalisme?)», cite un professeur de criminologie qui a étudié les messages véhiculés par la populaire émission.

Liam Kennedy estime que la façon dont l’État est représenté - par l’entremise de la mairesse Goodway et du maire Hellinger - est problématique. «La Pat’Patrouille, une entreprise privée, est utilisée pour fournir des services sociaux de base dans la Grande Vallée», ce qui «envoie le message qu’on ne peut pas dépendre de l’État pour ces services», explique-t-il.

Le chercheur estime qu’il est possible que l’émission puisse rendre les enfants moins susceptible de critiquer le système capitaliste «qui cause du tort à l’environnement et reproduit les inégalités».

C’est cette critique du capitalisme qui passe mal pour Andrew Scheer.

«Le capitalisme de libre marché a bâti notre pays. Il faut le célébrer, pas le condamner!» a écrit le politicien conservateur dans le tweet accompagnant sa vidéo.

Il en profite aussi pour attaquer CBC, qui a donné une tribune à cet universitaire «un peu étrange», «sans remettre en question sa prémisse». «La CBC considère-t-elle que le capitalisme est une mauvaise chose? Le capitalisme et l’entrepreneuriat ont fondé notre pays.»

«Je sais que la CBC peut demander un chèque en blanc au gouvernement quand bon lui semble. Cependant, les simples citoyens doivent travailler fort pour mener une vie honnête et mettre à manger sur la table et nourrir leur famille», poursuit-il.

“Le capitalisme de libre marché a bâti notre pays. Il faut le célébrer, pas le condamner!”

- Andrew Scheer

Et ce n’est qu’une infime partie de la panoplie de messages que réussit à faire passer Andrew Scheer, qui écorche aussi Justin Trudeau, Cuba et le socialisme dans sa vidéo de 3:30.

«Je lève mon verre à la Pat’Patrouille et au capitalisme», conclut-il avant de souhaiter un avenir meilleur aux habitants de la Corée du Nord et de la Biélorussie, notamment.

Gageons que M. Scheer et ses enfants feront la file lors de la première du film de La Pat’Patrouille, l’an prochain.

Et aux parents qui pensaient que c’était juste une émission à propos de chiens qui sauvent des gens, il est peut-être temps de regarder avec un peu plus d’attention...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.