POLITIQUE
09/08/2019 16:53 EDT

Bloc québécois: pas de lutte Duceppe-Parizeau dans Ahuntsic-Cartierville

Anne Duceppe n'a finalement pas soumis sa candidature.

Facebook/Anne Duceppe
Anne Duceppe a fait le choix de ne pas présenter sa candidature.

La lutte pour l’investiture entre les familles Duceppe et Parizeau dans Ahuntsic-Cartierville pour le Bloc québécois n’aura finalement pas lieu.

Anne Duceppe n’avait pas soumis de bulletin de candidature avant la date limite, jeudi soir, si bien que son adversaire André Parizeau devient le candidat par acclamation.

Il sera confirmé candidat lors d’une cérémonie d’investiture le 17 août prochain.

 

Anne Duceppe a expliqué sa décision sur Facebook:

M. Parizeau est le neveu de l’ex-premier ministre du Québec, Jacques Parizeau. Mme Duceppe est quant à elle la cousine de l’ex-chef bloquiste Gilles Duceppe.

En entrevue, M. Parizeau a répondu à ses critiques qui lui reprochent d’avoir été chef du Parti communiste du Québec pendant plus de deux décennies.

Il dit qu’il se considère comme «une personne très, très modérée» et que tous ceux qui ont travaillé avec lui «savent [qu’il est] une personne rassembleuse».

Le futur candidat bloquiste estime que sa seule adversaire aux prochaines élections est la ministre libérale et candidate Mélanie Joly.

La veille, le chef bloquiste Yves-François Blanchet est venu à la défense de son candidat. Il a dit que les seules personnes qui ne sont pas les bienvenues dans son parti sont «les racistes et les xénophobes».