NOUVELLES
28/02/2020 08:46 EST

Le fils d'André Gauthier lance un appel à l’aide au souverain de Dubaï

Dans un cri du coeur, Alexis Gauthier déclare au cheikh al Maktoum: «s’il-vous-plaît, aidez-moi à ramener mon père à la maison».

Détenu à Dubaï
André et Alexis Gauthier.

MONTRÉAL — Le fils du géologue québécois André Gauthier qui est en détention aux Émirats arabes unis depuis quatre ans lance un appel à l’aide au souverain de Dubaï pour que son père soit remis en liberté.

Dans une lettre transmise au cheikh Mohammed al Maktoum dont des extraits sont publiés sur la page Facebook de l’organisme britannique «Détenu à Dubaï», Alexis Gauthier lui mentionne que les événements impliquant son père ont causé un grand stress à la famille. Il affirme que si les tribunaux de Dubaï avaient entendu toutes les causes du dossier impliquant son père, ils l’auraient acquitté de tous les chefs d’accusation.

Dans un cri du coeur, Alexis Gauthier déclare au cheikh Mohammed al Maktoum: «s’il-vous-plaît, aidez-moi à ramener mon père à la maison». 

André Gauthier, un sexagénaire originaire du Saguenay/Lac-Saint-Jean, est aux prises avec un imbroglio judiciaire aux Émirats arabes unis depuis 2015 pour une affaire de fraude.


Il demeure emprisonné même s’il a été déclaré non coupable de 11 chefs d’accusation par la Cour d’appel. Son problème est que des dizaines d’autres chefs d’accusation n’ont pas été portés en appel dans les délais prévus, ce qui empêche M. Gauthier de sortir de prison.

«Détenu à Dubaï», qui croit en l’innocence du Québécois, affirme qu’il a été victime de l’incompétence de son avocat. À son avis, les 11 verdicts d’acquittement devraient lui permettre d’être libéré de tous les autres chefs d’accusation.

Les problèmes judiciaires d’André Gauthier ont commencé en décembre 2015. Il aurait alors a alerté les autorités des Émirats arabes unis concernant des transactions irrégulières chez un négociant d’or, Gold AE. 

Malgré sa dénonciation, M. Gauthier a été arrêté et accusé d’être lui-même l’auteur de la fraude, selon son fils Alexis.

La famille d’André Gauthier affirme ne plus avoir les moyens de financer sa défense. Elle réclame une aide diplomatique plus soutenue du gouvernement du Canada, à l’instar du groupe «Détenu à Dubaï» qui suit le dossier du géologue québécois depuis son arrestation en 2015.

À VOIR ÉGALEMENT: