Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le confinement a réuni une veuve et un migrant et fait naître une belle amitié

Ils ont entrepris de coudre ensemble des masques pour les personnes non soignantes.

PAR LUCIE HENNEQUIN

Le confinement donne parfois lieu aussi à de belles histoires. Cathy, 64 ans et atteinte de sclérose en plaque, vivait de durs moments ayant perdu son mari un mois avant le confinement. Pour ne pas se retrouver seule, elle a accueilli chez elle Adam, un jeune homme tchadien de 21 ans qui vivait dans un foyer dans l’attente d’une régularisation de son statut.

Depuis le 16 mars, ils vivent sous le même toit, chez Cathy à Bègles, à côté de Bordeaux. Ils ont accepté de nous raconter leur quotidien par Skype, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Les deux colocataires, que le destin - et le fils de Cathy, qui les a présentés - ont réuni, semblent avoir trouvé leur routine de confinement et leur compte dans cette alliance contre le confinement.

Cathy lui apprend à cuisiner des plats “traditionnels français” comme le pot-au-feu, et Adam lui donne un coup de main pour le jardin ou la couture. Ayant travaillé dans un atelier de couture à l’âge de 12 ans pour aider sa famille, Adam a vite montré à Cathy ses talents avec la machine à coudre. ”À côté, moi, j’avais honte!” raconte-t-elle en souriant. Ils ont entrepris de coudre ensemble des masques pour les personnes non soignantes.

“On ne voit pas le temps passer”

Et surtout, ils discutent. Cathy lui parle de sa vie d’avant, avec “Pierrot”, son mari, et sa famille, lui montre des photos. Adam de son enfance pauvre, sans électricité. “Je lui ai raconté qu’à 6 ans, j’étais vendeur ambulant de cubes Maggi et de poches en plastiques, ça l’a beaucoup touchée”, raconte Adam. “J’ai une petite-fille de 6 ans, je ne la vois pas du tout faire ça, c’est terrible”, admet Cathy.

Des préposés à domicile continuent à venir s’occuper des soins de Cathy. On leur dépose des courses. Et tous les après-midis, après avoir déjeuné, ils prennent leur café et regardent un film, “un monument du cinéma français”. Dernier en date: “Les Tontons Flingueurs”. L’occasion de confronter une nouvelle fois leurs cultures et d’apprendre l’un sur l’autre. “On ne voit pas le temps passer”, assure Adam. “Et surtout, on rigole”, sourit Cathy.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR ÉGALEMENT:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.