Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En cas de Troisième Guerre mondiale, ces Américains ont des idées pour éviter l'armée

Alors que la tension monte entre Iran et États-Unis, la crainte d'une guerre est évoquée par de nombreux internautes.

Donald Trump a beau dire qu’il a agi pour “arrêter une guerre” et non en créer une, il n’a visiblement pas convaincu tout le monde. Vendredi 3 janvier, un leader pro-iranien en Irak et l’émissaire de Téhéran pour les affaires irakiennes, le puissant général Qassem Soleimani, ont été tués dans un raid à Bagdad, trois jours après une attaque inédite contre l’ambassade américaine. Téhéran a promis “une dure vengeance”, qui sera menée “au bon endroit et au bon moment”, pour la mort de son général le plus populaire que tous au Moyen-Orient pensaient absolument intouchable.

Dans ce contexte, la crainte d’une Troisième Guerre mondiale plane dans les esprits, notamment sur les réseaux sociaux où les mots “World War 3” ont été parmi les plus utilisés depuis 24 heures. “Ce n’est pas le scénario qui a la plus grande probabilité de se réaliser, mais ce n’est pas impossible”, mettait en garde vendredi sur Le HuffPost France la chercheuse Amélie Chelly.

Pour les jeunes Américains, la perspective d’une telle guerre évoque aussi la crainte d’être appelés pour rejoindre les rangs de l’armée. En effet, la conscription ou service militaire obligatoire aux États-Unis a été utilisée à plusieurs reprises, en général en temps de guerre, mais a été abandonnée en 1973, pour une armée de métier, composée uniquement de volontaires. Toutefois, le Selective Service System reste en fonction et les hommes âgés de 18 à 25 ans sont tenus d’y être enregistrés, dans le cas où la conscription devrait être réactivée.

Pas pressés d’être appelés, certains jeunes ont proposé des astuces, plus ou moins crédibles (ces dernières sont quand même les plus nombreuses), pour échapper à l’armée.

“Recruteur de l’armée essayant de m’enrôler pour la troisième guerre mondiale: ‘Quel est votre prénom?’ Moi:”

“Je me déguise en chien pour le moment où ils viendront me chercher afin de m’enrôler pour la Troisième Guerre mondiale”.

“Ils ne peuvent pas m’enrôler pour la Troisième Guerre mondiale s’ils ne peuvent pas me voir”.

“Lorsque le gouvernement américain me demande mon certificat de naissance pour m’enrôler”.

“Moi pendant l’évaluation psychologique pour qu’il n’y ait aucune chance qu’ils m’envoient à la guerre”.

“Tous ceux échouant au test de dépistage de drogue pour la conscription”

“Moi et mes gars réunis en prison après avoir refusé la conscription pour la Troisième Guerre mondiale”

“Moi quand le gouvernement vient frapper à ma porte pour la conscription”

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.