Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Allocation canadienne pour enfants bonifiée de 300 $ par enfant en mai

Justin Trudeau a dit aux parents que ce coup de pouce ponctuel était pour «tout ce dont vous pouvez avoir besoin».

Les parents qui reçoivent l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) remarqueront un supplément de 300 $ par enfant sur leur paiement régulier du mois de mai.

Le gouvernement a indiqué qu’il s’agissait d’une augmentation ponctuelle pour aider les parents à encaisser les coûts supplémentaires engendrés par les effets de la COVID-19.

C’est de l’argent pour «subvenir à vos besoins, que ce soit pour le tutorat en ligne ou l’épicerie», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau lors de la conférence de presse dimanche devant son domicile d’Ottawa.

Trudeau s’est adressé à tous les enfants qui regardaient la conférence et a dit qu’il comprenait à quel point la pandémie et les exigences de distanciation associées sont difficiles pour eux.

«Cela ne va pas durer éternellement», a-t-il dit avant d’encourager les enfants à continuer à faire des plans post-COVID-19 avec leurs amis — et à continuer à faire leurs devoirs et leurs tâches ménagères.

«C’est vraiment important que vous contribuiez autour de la maison, que vous aidiez vos parents, que vous restiez positifs, parce qu’on va passer au travers. Si tout le monde continue de faire sa part, on va y arriver», a déclaré Trudeau.

Qui est éligible?

L’augmentation automatique de 300 $ s’applique à chaque enfant. Les familles avec deux enfants recevront 600 $ de plus et 900 $ pour trois enfants, etc.

L’éligibilité est basée sur un enfant ou des enfants éligibles pris en charge par une personne en mai; et si ces personnes ont produit leur déclaration de revenus en 2018.

Plus de 21,5 milliards de dollars ont été distribués via l’ACE depuis juillet 2019, selon les données du gouvernement.

On s’attend à ce que trois millions de familles à travers le pays reçoivent le complément de leurs prestations non imposables de l’ACE en mai.

Cette augmentation ponctuelle est l’une des nombreuses allocations utilisées par le gouvernement pour fournir une aide monétaire aux Canadiens touchés par la généralisation des mesures de confinement.

Le Parlement a adopté une loi pour approuver un financement de 164 milliards de dollars pour la Prestation canadienne d’urgence, la Subvention salariale d’urgence du Canada et la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants.

À VOIR AUSSI: COVID-19: Trudeau promet une aide ciblée pour l’industrie aérienne, mais pas maintenant

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.