Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allégations de climat toxique: Ellen DeGeneres promet un «nouveau chapitre»

L'animatrice a effectué son retour à la télé en s'excusant publiquement, affirmant qu'elle espérait que son émission serait à nouveau considérée comme «un lieu de bonheur et de joie».

Après des mois de mauvaise presse, Ellen DeGeneres s’est engagée à prendre un nouveau départ en lançant la nouvelle saison de son talk-show éponyme lundi.

Dans un monologue d’ouverture d’une durée de six minutes, l’animatrice a livré ses premiers commentaires publics à propos des accusations de climat de travail toxique, faites par les membres de son personnel plus tôt cette année.

«Comme vous l’avez peut-être entendu, il y a eu cet été des allégations concernant un environnement de travail toxique au sein de notre émission, puis il y a eu une enquête», relate-t-elle. «J’ai appris que des choses se sont produites ici qui n’auraient jamais dû se produire. Je prends cela très au sérieux et je tiens à dire aux personnes affectées que je suis vraiment désolée.»

La plupart des allégations visaient les producteurs exécutifs et les cadres supérieurs plutôt que DeGeneres elle-même, mais elle a reconnu qu’elle était «dans une position de privilège et de pouvoir» et elle en a pris l’entière responsabilité.

«Nous avons eu beaucoup de conversations au cours des dernières semaines à propos de l’émission, de notre lieu de travail et de ce que nous voulons dans le futur», affirme-t-elle. «Nous avons apporté les changements nécessaires et aujourd’hui, nous entamons un nouveau chapitre.»

«Être connue en tant que “Be Kind Lady” (“Dame Soyez Gentils”) est une position délicate à maintenir», plaisante DeGeneres, en évoquant les conséquences de la controverse sur sa réputation. «La vérité, c’est que je suis cette personne que vous voyez à la télévision. Je suis aussi beaucoup d’autres choses. Parfois je suis triste. Je m’énerve, je m’inquiète, je suis frustrée, je m’impatiente et je travaille sur tout ça. Je suis un “work in progress” (“projet en devenir”).»

Voyez le monologue de la première émission de la nouvelle d’Ellen DeGeneres ci-dessous (en anglais).

La première émission de la saison 18 de The Ellen DeGeneres Show, initialement prévue pour le 9 septembre, fait suite à une enquête interne de Warner Bros. Television. L’enquête a débuté en juillet, après que BuzzFeed a publié deux longs articles dans lesquels d’actuels et d’anciens membres du personnel de Ellen affirmaient avoir été victimes d’intimidation, de racisme et d’inconduite sexuelle alors qu’ils travaillaient sur l’émission.

DeGeneres — qui a été «anéantie» par les reportages, a affirmé une source à People — s’est excusée auprès de ses employés dans un mémo largement diffusé. En août, les producteurs exécutifs Ed Glavin et Kevin Leman, ainsi que le coproducteur exécutif Jonathan Norman, ont quitté la série.

Les spéculations sur la façon dont l’animatrice répondrait aux allégations lors du retour de The Ellen DeGeneres Show (sans public sur place) ont abondé dans les semaines précédant la première de la nouvelle saison.

DeGeneres a affirmé lundi qu’elle espérait que l’émission pourrait «toujours être un lieu de bonheur et de joie» pour les téléspectateurs, aux prises à la fois avec la crise du coronavirus et un climat politique polarisé.

«Je veux (que mon émission) représente encore l’heure par jour pendant laquelle les gens peuvent s’évader (de leur quotidien) et rire», dit-elle. «Je veux continuer à aider toutes les personnes que nous aidons chaque jour, et je suis déterminée à faire de cette saison la meilleure que nous ayons jamais eue.»

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l’anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.