NOUVELLES
02/06/2019 18:32 EDT | Actualisé 03/06/2019 08:17 EDT

Une tornade frappe la région d'Ottawa-Gatineau

Quelques maisons ont été endommagées et des arbres déracinées.

Justin Tang/CP
Des dégâts à Orléans, en banlieue d'Ottawa

Une tornade a touché terre à Gatineau et à Ottawa dimanche en début de soirée, mais a fait peu de dégâts. 

Quelques maisons ont été endommagées et des arbres déracinées, a fait savoir la police d’Ottawa sur Twitter peu de temps après la levée de l’alerte de tornade dans les secteurs de la rivière du Lièvre et de Papineauville-Chénéville, en Outaouais.  Des dégâts mineurs ont aussi été observés dans un quartier résidentiel de la ville ontarienne d’Orléans, en banlieue d’Ottawa.

Environnement Canada avait ordonné aux résidents du coin de se mettre à l’abri «immédiatement», les avertissant d’un risque potentiel pour leur vie. L’alerte s’est ensuite étendue à Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Saint-Jérôme et Mont-Tremblant. Une veille d’orage violent y était toujours en vigueur en fin de soirée.

Vers 18h, l’agence fédérale avait indiqué qu’une tornade avait été aperçue près de l’aéroport de Gatineau et qu’une autre pourrait frapper l’ouest de la province. Une autre tornade aurait été vue près de Rockland en Ontario.

Plusieurs internautes ont partagé des photos et vidéos de la lignée blanchâtre présente quelques minutes dans le ciel de Gatineau (voir ci-dessous).

En cas d’alerte de tornade, Environnement Canada recommande «de prendre les mesures suivantes : rentrez à l’intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d’escalier ou un garde-robe intérieur. Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés.»

À voir aussi :