NOUVELLES
28/09/2020 14:27 EDT | Actualisé 28/09/2020 19:55 EDT

COVID-19: voici ce qui sera fermé en zone rouge

Les régions du Grand-Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches passeront au palier d'alerte maximale dès jeudi.

Linda Raymond via Getty Images

Le premier ministre François Legault a annoncé lundi soir que trois régions du Québec basculeront en «alerte rouge» dès jeudi en raison de la progression rapide de la COVID-19 sur ces territoires. Le détail des nouvelles mesures a été annoncé au même moment.

En entrevue à Tout le monde en parle dimanche soir, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait état de «décisions difficiles» à prendre pour les régions les plus touchées, dont Montréal et Québec. 

Les restaurants, bars, brasseries, tavernes, salles de spectacle et de réception, cinémas, théâtres, musées, bibliothèques et casinos devront fermer leurs portes aux clients dans les régions du Grand-Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Les restaurants pourront continuer les commandes à emporter et la livraison.

Chacun chez soi

Seules les personnes vivant à la même adresse auront alors le droit de se rassembler, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Par contre, la visite d’une seule personne demeurera permise «pour des raisons exceptionnelles», soit pour recevoir les soins d’un proche aidant ou d’autres services primordiaux.

Un maximum de 25 personnes pourront se réunir dans les lieux de culte.

Les déplacements interrégionaux non essentiels ne sont pas interdits, mais ils sont fortement déconseillés.

Pas de fermetures de services

Les commerces et les hôtels ainsi que les établissements de soins personnels et esthétiques – comme les salons de coiffure – pourront rester ouverts.

Les centres d’entraînement et les complexes sportifs, comme les arénas et les piscines, seront encore ouverts au public.

Les services professionnels et de santé en cabinet privé ne sont pas touchés par les mesures annoncées lundi.

Et les écoles?

Aucun changement n’a été annoncé pour les écoles, qui gardent le même fonctionnement que depuis la rentrée scolaire. 

Rappelons que Québec a assuré fin août que les services de garde resteront ouverts pendant la deuxième vague.

Avec La Presse canadienne.

À VOIR: la protectrice du citoyen dénonce la situation dans les CHSLD

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!