DIVERTISSEMENT
25/11/2020 15:31 EST

L'album signé par John Lennon à Mark Chapman mis aux enchères

Le membre des Beatles avait dédicacé le disque à Mark Chapman quelques heures avant qu'il l'assassine à New York en 1980.

Images Press via Getty Images
John Lennon et Yoko Ono à New York en 1979.

À vendre, copie unique de l’album Double Fantasy de John Lennon et sa femme Yoko Ono sorti en novembre 1980. Prix: (au moins) 400 000 dollars américains.

Cet exemplaire est exceptionnel puisqu’il appartenait à Mark Chapman, l’homme qui a assassiné John Lennon en pleine rue à New York, le 8 décembre 1980. Il avait été dédicacé par le co-leader des Beatles à celui qui allait le tuer par balle quelques heures plus tard. Aujourd’hui âgé de 65 ans, il est toujours incarcéré près de New York après avoir vu ses 11 demandes de libération conditionnelles refusées jusqu’ici.

La signature de John Lennon est visible au stylo bleu sur la pochette, au niveau du cou de Yoko Ono. Il avait également écrit “1980” sous sa signature, comme le précise Goldin Auctions, la maison qui vend l’album aux enchères.

L’album signé avait été présenté comme pièce à conviction pendant l’enquête de la police de New York. D’après la liste de Goldin Auctions, des “marques de l’enquête de police” sont d’ailleurs visibles sur l’avant et l’arrière de la pochette du disque.

Les enchères de l’album démarrent ce lundi 23 novembre sur le site de Goldin Auctions à partir de 400 000 $US (environ 520 000 $CAD), comme le souligne NMEL’album est vendu avec un certificat de Beckett Authentication qui indique que la signature de John Lennon est authentique. 

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.