NOUVELLES
04/12/2019 14:59 EST | Actualisé 04/12/2019 15:13 EST

Alaclair Ensemble promeut (à sa manière) le respect du bac de recyclage

«Tu pensais que c’tait ça que c’tait, mais ça allait aux poubelles.»

Capture d'écran/YouTube Disques 7ième Ciel
Le vidéoclip, qui met entre autres en vedette KNLO (photo), a été réalisé par Phil Chagnon et produit par La Corp.

Le Bas-Canada (plus particulièrement la Ville de Laval) veut devenir plus vert.

La municipalité de l’île Jésus a fait appel au groupe Alaclair Ensemble afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès de ses citoyens.

La formation de rap québécois a donc composé une chanson inédite pour la campagne de sensibilisation. Mets du respect dans ton bac, très accrocheuse pour une chanson qui parle de recyclage, est accompagnée d’un vidéoclip qui a été tourné dans un centre de tri Tricentris.

«C’est la première fois au Québec qu’une ville collabore avec un groupe de rap et cette association unique nous permet d’aborder le sujet d’une manière qui sera assurément remarquée par le plus grand nombre. Nous croyons que cette campagne sensibilisera les Lavallois et, nous l’espérons, les incitera à améliorer leurs habitudes de recyclage», a déclaré Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose, par voie de communiqué.

«C’est un sujet hyper important et on voulait clairement faire partie de ce projet-là. Gros respect à Laval d’avoir accepté l’idée», a affirmé Vlooper, un des membres d’Alaclair Ensemble.

À voir: le vidéoclip de Mets du respect dans ton bac


Parmi les conseils prodigués par les gagnants du Félix de l’Album rap de l’année en 2019, en voici quelques-uns qui, espérons-le, seront mis en application par tous les Lavallois, Bas-Canadiens, Québecois… et pourquoi pas tous les citoyens du monde!

  • «Dans ton bac, fais attention à ce que tu mets. Tu pensais que c’tait ça que c’tait, mais ça allait aux poubelles» - KNLO
  • «Ça l’arrive de partout, ça l’arrive de plein de places, mélangez pas tout, moi je trouve que c’est dé-dé-dé-gueulasse» - KNLO
  • «Métal, verre, plastique, carton, papier that’s it» - Robert Nelson et Eman
  • «Fais ça comme faut comme si le monde te regarde» - KNLO
  • «Fais ton smat, fais ton frais, penses-y trois fois avant de pitcher dans ton bac les jouets» - Claude Bégin
  • «C’est-tu moi où le rap québ a vraiment l’air d’un vrai centre de tri. Y’a plein de déchets qui ne devraient pas être ici» - Maybe Watson

La campagne de sensibilisation de Laval ne s’arrêtera pas au vidéoclip. La municipalité donnera des outils supplémentaires à ses citoyens. Elle distribuera entre autres un dépliant explicatif qui détaillera ce qui doit ou non être déposé dans le bac de recyclage. 

En 2018, 114 000 tonnes de matières ont été rejetées par un centre de tri au Québec, selon le bilan de Recyc-Québec. Il s’agit de 11,4% des matières reçues, ce qui constitue une hausse comparativement aux 91 000 tonnes (ou 9,1% des matières reçues) rejetées en 2015.

À voir également: