Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

AirPods Pro: qu'offre Apple avec ses nouveaux écouteurs à réduction de bruit?

Premières réactions après la prise en main des AirPods Pro, les nouveaux écouteurs sans-fil d'Apple à réduction de bruit active.
Le HuffPost

Apple a véritablement dominé le marché des écouteurs sans-fil depuis plus de deux ans.

À chaque nouveau modèle concurrent, la technosphère s’interroge: “A-t-on trouvé les nouveaux AirPods?” Sans être foncièrement les meilleurs modèles en termes de rapport qualité/prix (nos tests l’ont démontré), il faut avouer que les AirPods/AirPods 2 sont partout, dans nos villes, dans nos campagnes... et nos oreilles.

Avec les AirPods Pro officiellement sortis ce mercredi 30 octobre, Apple va plus loin en proposant de véritables écouteurs intra-auriculaires avec une réduction de bruit active.

Le HuffPost France a pu prendre en main les AirPods Pro et vous propose, en attendant un test plus complet, un bref aperçu des nouveaux écouteurs d’Apple.

Des AirPods plus petits, plus légers et plus intelligents

Souvent raillé, par effet de mode, le design des AirPods 2 évoque pour certains celui d’un sèche-cheveux. Mais au premier contact, c’est surtout la taille assez réduite des AirPods Pro qu’on peut saluer par rapport au look de coton-tige high-tech des modèles précédents.

Les AirPods Pro sont d’ailleurs de véritables intras, c’est-à-dire qu’ils s’insèrent dans le conduit auditif alors que les AirPods classiques reposent simplement sur la conque de l’oreille.

Un plus pour ceux d’entre vous qui aimeraient les utiliser pour le sport, les AirPods Pro promettant un meilleur maintien que leurs aînés ainsi qu’une certification IPX 4 contre la sueur et la pluie (mais pas la poussière).

Chaque écouteur est aussi doté d’un système de ventilation qui permet de faire circuler l’air à l’intérieur du canal auditif afin d’éviter une sensation de bouchon.

Les AirPods Pro sont livrés avec trois paires d’embouts en silicone de trois tailles différentes (S,M L). Une fonctionnalité permet de tester l’ajustement des embouts et vous indique si vous avez choisi la bonne taille et si vous les avez insérés correctement comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Les Airpods Pro d'Apple peuvent tester l'ajustement de leurs embouts et vous aider à le corriger
Le HuffPost
Les Airpods Pro d'Apple peuvent tester l'ajustement de leurs embouts et vous aider à le corriger

La réduction de bruit prometteuse

L’avantage des intras sur un casque audio, c’est la réduction de bruit passive qu’ils confèrent grâce à leurs embouts qui obstruent le canal auditif. Cette réduction, qui est matérielle, est désormais épaulée sur les AirPods Pro par une réduction de bruit logicielle, qu’on dit active.

Concrètement, les AirPods Pro analysent les bruits ambiants avec les deux micros embarqués dans chaque écouteur. Ils opèrent alors une “annulation” de phase en diffusant un son inverse à ceux de votre environnement pour les atténuer.

Et sur ce point Apple semble s’en tirer plutôt bien, en tout cas à l’issue de notre très courte prise en main (il faudra attendre le test complet pour être plus définitif).

D’autant que sur le marché des écouteurs 100% sans-fil, la réduction de bruit active reste encore émergente. À l’heure actuelle, seule une poignée de concurrents la proposent également. C’est le cas de Libratone et ses Track Air+, des excellents Sony WF-1000XM3 ou des Freebuds 3 de Huawei.

Les AirPods Pro disposent aussi d’un mode “Transparence” qui n’a rien de nouveau, mais qui permet d’amplifier ou laisser passer les bruits extérieurs lorsque vous les portez.

Une fonction pratique pour ne pas avoir à retirer les AirPods Pro lors d’une brève conversation ou simplement pour entendre les voitures arriver au moment de traverser la rue. Pour ce faire, il faut soit passer par le menu du volume de l’iPhone, soit presser fort la tige des écouteurs.

Un prix revu à la hausse, contrairement à l’autonomie

Les AirPods Pro promettent exactement la même autonomie que les AirPods 2, ni plus ni moins. On a donc 5 heures d’écoute (4h30 avec la réduction de bruit active allumée) ou 3h30 d’appels.

Le boitier de recharge sans-fil permet de récupérer une heure d’autonomie en 5 minutes de charge, selon Apple. Vous pouvez effectuer jusqu’à 4/5 recharges complètes avant de devoir recharger le boitier lui-même.

Mais, contrairement à l’autonomie, le prix des AirPods Pro augmente. Les écouteurs sont vendus pour 329 $ au Canada, contre 269 $ pour les AirPods 2 avec le boitier de recharge sans-fil. Soit un prix plus élevé que la concurrence proposant des écouteurs avec réduction de bruit.

Une facture qui risque d’être encore plus salée si vous avez le malheur de perdre l’un de vos AirPods Pro. Le prix de remplacement d’un - oui d’un seul écouteur - indiqué par Apple sur son site est de 115 $.

Vous n'avez pas intérêt à perdre vos Airpods Pro
Capture d'écran/Apple.com
Vous n'avez pas intérêt à perdre vos Airpods Pro

On comprend mieux pourquoi Apple a fait le choix de proposer de véritables intras. Vous aurez tout intérêt à bien les ajuster avant de sortir avec.


Ce texte a été publié originalement dans le
HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Le dévoilement du iPhone 11

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.