Vivre

9 activités originales à faire en Mauricie pendant les vacances

Pas question de s'ennuyer!

Que vous y passiez vos vacances ou vous y évadiez pour un long week-end, la Mauricie propose une tonne d’activités qui sortent de l’ordinaire. Voici une sélection de ce que «la belle d’à côté» a à nous offrir de meilleur.

Escalade à l'intérieur à Maïkan Aventure
Maïkan Aventure/Facebook
En plus de proposer la location de kayak, rabaska et SUP pour profiter de la rivière Saint-Maurice, Maïkan Aventure dispose d’un mur d’escalade intérieur pas piqué des vers. Vous ou les enfants n’êtes pas des grimpeurs aguerris? Le centre propose un forfait «Découverte» avec instructeur pour vous mettre en confiance. Qui atteindra le sommet du mur le premier?

2206, boulevard des Chenaux, Trois-Rivières
Voyagez dans le temps à Boréalis
Olivier Croteau
Le musée consacré à l’histoire des pâtes et papiers au Québec présentera une exposition particulièrement intéressante cet été, du 28 juin au 2 septembre, consacrée au rôle des femmes dans l’industrie.

« Femmes de papier » présente l’histoire des femmes au foyer, des cuisinières dans les camps forestiers, des secrétaires à l’usine ou encore des femmes qui ont défié les normes en participant activement à la production de pâtes et papiers. L’approche numérique et interactive du musée a de quoi divertir (et enrichir) petits et grands.

200, avenue des Draveurs,Trois-Rivières
Laserputt au Laser Plus
Laser Plus Trois-Rivières/Facebook
Vous n’avez probablement jamais joué au mini-golf dans un univers noir et fluorescent. Direction Trois-Rivières pour découvrir le Laserputt, où vous devez taper la balle avec votre bâton néon.

Installé dans un local de 16 700 pieds carrés qui abrite aussi une arène de laser tag, le jeu est accessible beau temps-mauvais temps, été comme hiver.

2410 Louis-Allyson, Trois-Rivières / Ouvert tous les jours
Cirque du Soleil à l’amphithéâtre Cogeco
Les acrobates du Cirque du Soleil retournent à Trois-Rivières cet été. Du 17 juillet au 17 août, un nouveau spectacle rendra hommage à l’oeuvre poétique et frondeuse des Cowboys Fringuants. Ne manquez pas «Joyeux Calvaire»!

Pour ne rien manquer des événements marquants de l’été 2019 à Trois-Rivières, consultez cette liste.
Tournée des microbrasseries de la Mauricie
Vous avez envie de vous désaltérer le gosier? Une dizaine de microbrasseries de la région - de la plus connue et commerciale Le trou du diable à l’originale Brasserie dépareillée - propose de vous accueillir et vous faire découvrir leurs broues artisanales.

Puis finissez la journée sur la magnifique terrasse verte du microbrasseur Le Temps d’une pinte située en plein coeur du centre-ville de Montréal.

Plus d'infos ici.
Paintball et course à obstacles chez L’Aventurier
Préparez-vous à déclarer la guerre à vos proches. Ouvert à l’année, le centre L’Aventurier vous attend avec un champ de bataille presque apocalyptique comprenant bâtiments à étages, avions, ponts et camions SWAT… comme si vous étiez dans une ville abandonnée en pleine guerre.

Les petits veulent aussi participer? On troque les boules de peinture pour des fusils laser. Tanné de vous faire la guerre? Devenez un Ninja en parcourant le circuit à obstacles. Quelle équipe ressortira vainqueur de cet ultime défi?

2301, Rang Saint-Malo, Trois-Rivières
Vélo de montagne à Énergie CMB
Défoulez-vous dans les sentiers boisés d’Énergie CMB parsemés de bosses, de zigzags et petits ponts.

3550, Marguerite-Seigneuret, Trois-Rivières
Fabrication de savon à la Savonerrie La Maison de Bibi
Savonerrie La Maison de Bibi
À Bécancour, un charmant café-boutique-savonnerie propose de vous accueillir avec les enfants pour un atelier de fabrication de savons à la glycérine. Ils pourront eux-mêmes choisir la couleur et les fragrance. L’heure du bain promet d’être bien plus l’fun!

Les grands, eux, seront heureux d’apprendre que tous les produits sont faits à base d’ingrédients naturels. Peut-être repartirez-vous avec une crème à main, un beurre corporel, un baume à lèvre, ou simplement un café.

14840, boul. Bécancour, Bécancour
Via ferrata à Saint-Narcisse
Repoussez vos limites et ayez la plus belle vue du monde en grimpant à même une falaise. La via ferrata - voie ferrée en italien - se veut un itinéraire de prises métalliques et câbles d'acier aménagé dans une paroi rocheuse pour faciliter l'ascension. Pas besoin d'être un expert en escalade ou d'être dans une forme marathonienne. Seul prérequis : ne pas avoir le vertige. Il y a plusieurs parcours au Québec, dont un situé au Parc de la rivière Batiscan qui surpomble le cour d'eau. Sensations fortes garanties!

200 Chemin du Barrage, Saint-Narcisse
10 plages du Québec pour profiter pleinement de l'été