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18/10/2019 14:16 EDT | Actualisé 18/10/2019 14:28 EDT

737 Max: des documents embarrassants pour Boeing

Un message entre employés révélait qu'un système rendait l’avion difficile à piloter en simulateur.

ASSOCIATED PRESS

Un échange entre employés de Boeing datant de 2016 révèle que le système automatique qui devait empêcher le 737 Max de partir en piqué rendait l’avion difficile à piloter en simulateur, selon un document remis par le constructeur à une commission d’enquête.

Dans cet échange sur messagerie instantanée, Mark Forkner, à l’époque le pilote en charge de mener la certification internationale du Max disait à un collègue que le MCAS ―le système qui a depuis été mis en cause dans deux crashs qui ont fait 346 morts― “déraille dans le sim (le simulateur Ndlr)”.

“Bon je t’accorde que je suis nul en pilotage mais ça c’était odieux”, poursuivait le pilote dans cette conversation avec un collègue, Patrik Gustavsson.

Ce dernier a fait remarquer qu’il allait falloir actualiser les instructions dans le manuel de vol.

“En gros, ça veut dire que j’ai menti aux régulateurs (sans le savoir)”, répond alors M. Forkner, ce à quoi son collègue ajoute, “ce n’était pas un mensonge, personne ne nous avait dit que c’était comme ça”.

L’agence fédérale de l’aviation (FAA) américaine a accusé vendredi Boeing de lui avoir caché ces documents importants liés à la certification du 737 Max.

“Tard hier soir (jeudi), Boeing a alerté le département des Transports de l’existence de messages instantanés entre deux employés de Boeing, discutant de certains éléments de communication avec la FAA lors de la certification initiale du 737 Max en 2016”, dénonce le régulateur dans un courriel. 

“Boeing a expliqué au département qu’il avait découvert ces documents il y a plusieurs mois” mais n’en avait pas fait part à la FAA.

“La FAA a trouvé la substance des documents inquiétante”, déclare vendredi le régulateur, qui se dit “déçu” que Boeing n’ait pas “immédiatement” porté à son attention ces documents dès qu’il en a pris connaissance.

“La FAA est en train d’examiner les informations (contenues dans les documents) pour déterminer quelles mesures appropriées prendre” contre Boeing, assure le régulateur, dont la proximité avec Boeing a été dénoncée de toutes parts depuis les accidents.

Pour montrer qu’elle affirme son indépendance, la FAA a adressé une lettre vendredi à Dennis Muilenburg, le patron de Boeing, le sommant de s’expliquer.

“J’attends vos explications immédiatement concernant le contenu de ce document et les raisons pour lesquelles Boeing en a retardé la divulgation à son régulateur en charge de la sécurité”, y écrit Steve Dickson, un des responsables de la FAA, dans ce courrier obtenu par l’AFP.

Dans un bref communiqué, Boeing assure simplement qu’il continuera à collaborer à l’enquête menée par une commission de la Chambre des représentants. “Nous allons continuer à suivre les instructions de la FAA et d’autres régulateurs dans le monde, pendant que nous travaillons à faire revoler le 737 Max en toute sécurité”.

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