DIVERTISSEMENT
21/11/2013 07:51 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Sylvain Lelièvre : sortie d'une anthologie regroupant succès et pièces choisies

Plus de 10 ans après sa mort, Sylvain Lelièvre fait l'objet d'une nouvelle compilation intitulée Petite anthologie : De Limoilou à Tombouctou, dont la sortie est prévue le 26 novembre prochain. Les 30 pièces de cet album double ont été choisies par la femme de l'auteur-compositeur-interprète originaire de Limoilou, Monique Lelièvre, ainsi que par Pierre Lachance, directeur général de GSI Musique.

Des pièces connues et moins connues

En entrevue téléphonique, Monique Lelièvre explique ce qui a motivé la création de cet album double : «L'idée est venue de Pierre Lachance de GSI Musique. Beaucoup de chansons de Sylvain ne sont plus sur le marché. Après la sortie de la compilation Au milieu de nous deux, qui présentait les chansons d'amour écrites par Sylvain, nous voulions mettre en valeur ses compositions à caractère social et celles plus fantaisistes, comme Le croque-mort à coulisse

La sélection des 30 pièces figurant sur l'album, parmi le catalogue de plus de 300 chansons de Lelièvre, a été faite dans le souci de présenter plusieurs facettes du travail de l'artiste. «Bien sûr, on a mis des succès, comme Marie-Hélène. Mais on a aussi choisi des pièces qui ont moins tourné à la radio. Je pense entre autres à À frais virés (partie de zéro), qui était très appréciée de ses fans. Chaque fois que Sylvain la jouait en spectacle, c'était un retentissement!» se souvient Monique Lelièvre.

sylvain lelievre

Des textes forts

D'autres chansons moins célèbres, que le public gagnerait à connaître, viennent à l'esprit de la conjointe de l'artiste, ce qui explique leur présence sur l'anthologie. «Place T'ian an men, par exemple, est une chanson très ancrée dans le temps. C'était le côté engagé de Sylvain. Et aujourd'hui, une pièce comme ça redevient actuelle.»

Une autre composition témoigne de l'engagement de Lelièvre, celle intitulée Tôt ou tard. Avant que Céline Dion ne l'interprète pendant sa tournée Unison en 1990, la chanson avait été boycottée par plusieurs radios en raison de son texte fort. «Les radios voulaient que Sylvain change la ligne "à force de bouffer nos excréments chimiques'', mais il a refusé. Il a répondu que quand on est poète, on choisit des mots qui dérangent. C'était quand même avant-gardiste comme propos! À mon avis, il était nécessaire que cette chanson trouve sa place sur l'album», explique Monique Lelièvre.

La polyvalence du compositeur

À l'écoute de la compilation, on peut constater la polyvalence de Sylvain Lelièvre, autant comme compositeur que comme poète. Les textes du «poète du quotidien» témoignent d'une sensibilité et d'une curiosité, qu'ils traitent de nostalgie (La partie de hockey), des racines (La basse-ville) ou de l'amour (Carte postale). C'est cette polyvalence que Monique Lelièvre souhaitait souligner avec l'album : «J'espère que les gens, à l'écoute de l'album, sentiront que l'homme et l'œuvre allaient de pair. Sylvain avait un émerveillement constant. Cette anthologie permettra de découvrir ou de redécouvrir un homme passionné et authentique.»

Sylvain Lelièvre, Petite anthologie : De Limoilou à Tombouctou, étiquette GSI Musique, sortie le 26 novembre 2013

Galerie photoQuelles séries regardez-vous en 2014? Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.