NOUVELLES
01/09/2020 19:57 EDT

«30 cas positifs cumulés» de COVID-19 dans un bar de Québec

Déjà, samedi, la santé publique recommandait aux gens ayant fréquenté le bar la semaine précédente de se faire tester.

Photo by Rafa Elias via Getty Images

MONTRÉAL — Une trentaine de cas de la COVID-19 ont été signalés dans un bar de Québec.

La situation au bar Le Kirouac est «préoccupante avec 30 cas positifs cumulés», a indiqué mardi la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

Déjà, samedi, la santé publique recommandait aux gens ayant fréquenté le bar la semaine précédente de se faire tester.

Lundi sur Facebook, le bar Le Kirouac a indiqué avoir décidé de fermer l’établissement jusqu’au 9 septembre «suite aux évènements malheureux de cette fin de semaine». 

«Nos enquêtes en cours nous démontrent également qu’il y a une circulation du virus dans la communauté. J’appelle au sens des responsabilités des citoyens pour respecter les mesures sanitaires en place, et ce, particulièrement lorsqu’il y a des rassemblements en présence d’alcool», a déclaré par communiqué Dr Jacques Girard, directeur de santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La Direction régionale de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a signalé mardi 31 nouveaux cas positifs depuis les dernières 24 heures dans la région et aucun nouveau décès.

Ceci porte le total à 2093 personnes infectées, dont 1772 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 197 décès.

Dans l’ensemble de la province, les responsables de la santé publique au Québec ont témoigné mardi de 122 nouvelles infections à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

Cela gonfle le nombre total de personnes infectées à 62 614. Aucun décès n’a été recensé dans les 24 dernières heures, mais deux sont survenus entre le 25 et le 30 août portant le total à 5762 morts.

Cent dix personnes étaient hospitalisées mardi, soit deux de moins que la veille. Deux personnes de plus se trouvaient aux soins intensifs, soit 20.

Vingt-deux cas s’étaient ajoutés sur l’île de Montréal, pour un total de 29 863. On comptait 18 cas de plus à Laval (6307) et 16 de plus en Montérégie (9338).

Les autres développements de la journée

La pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions évidentes sur les interventions policières au Canada. Une étude de Statistique Canada réalisée pendant les premiers mois de la pandémie indique que les affaires criminelles déclarées par la police ont diminué.

La Nouvelle-Écosse a rapporté lundi deux nouveaux cas de COVID-19, ainsi que deux cas probables dans les universités de la province. Le premier cas concerne une personne qui se trouve dans la zone est, qui englobe le Cap-Breton, Guysborough et Antigonish, et est lié à un déplacement à l’extérieur des provinces de l’Atlantique.

De nouvelles statistiques montrent que les systèmes de transport en commun au Canada ressentaient toujours le choc de la pandémie de COVID-19 en juin, les trajets en métro, en train et en autobus ayant chuté de près de 75 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!