DIVERTISSEMENT
31/01/2020 14:35 EST

«1res fois»: un hommage senti et plus que mérité pour Mathieu Baron

«J’aime beaucoup donner dans la vie. Des fois, j’ai peut-être de la misère à recevoir, et ça c’est beaucoup...»

Radio-Canada
Mathieu Baron et son père sur le plateau de «1res fois».

Mathieu Baron était l’un des invités d’honneur de l’émission 1res fois diffusée ce jeudi. Le comédien a eu droit à un hommage particulièrement émouvant, où on a souligné la persévérance et l’acharnement dont il a su faire preuve pour se rendre où il est.

«Ç'a été beaucoup de travail. Difficile? Pas tant difficile, en fait. Quand tu veux quelque chose dans la vie, il faut faire ce qu’il faut. Je pense que c’était juste la vie qui m’envoyait un test. Ç'a été dix ans de test, mais c’est correct. Je suis content de ça, sinon je pense qu’aujourd’hui je ne l’apprécierais pas autant», a déclaré l’interprète de Nick Romano dans District 31.

Véronique Cloutier a par la suite surpris son invité en lui présentant le message qu’il avait jadis envoyé à Fabienne Larouche pour tenter de faire avancer sa carrière.

Un message auquel la productrice avait pris la peine de répondre trente minutes plus tard en lui conseillant de s’adresser à une agence de casting.

De «Gros huileux» à Marco Choquette

Trois femmes ayant joué un rôle déterminant dans l’ascension de Mathieu Baron au petit écran, sa coach de jeu, sa directrice de casting et l’autrice Danielle Trottier, ont ensuite pris la parole. Elles ont célébré la résilience, la détermination et la grande humanité du principal intéressé.

Mathieu Baron a ainsi commencé en tenant des troisièmes rôles muets pour apprivoiser les plateaux de tournage, avant d’obtenir un premier rôle parlant dans 19-2, un dénommé «Gros huileux» qui, selon les dires du comédien, avait l’air «d’un gars qui a fait une téléréalité en 2006».

Puis, vint le rôle de Marco Choquette dans Unité 9. Un rôle de simple figurant au départ, qui a gagné en importance au fil de ses saisons. C'est ce rôle qui a permis à Mathieu Baron de gagner rapidement l’amour du public, et de se dissocier de l’aventure Loft Story.

Ayant remarqué que la caméra l’aimait beaucoup, Danielle Trottier avait décidé de lui écrire quelques lignes afin de voir comment l’interprète allait les livrer à l’écran.

«Mathieu, c’est l’artisan de son propre succès. C’est rarissime un candidat qui arrive, qui est figurant, et qui termine la septième saison d’Unité 9 avec le plus de jours de tournage sur la série», a expliqué Danielle Trottier.

«Pour moi, dans ma carrière d’auteure, c’est une des très belles rencontres que j’ai eues, Mathieu Baron.»

Évidemment, le principal intéressé était sans mot, et surtout très ému par un tel hommage. Même Mélissa Bédard n’a pu retenir ses larmes durant cette présentation.

«J’aime beaucoup donner dans la vie. Des fois, j’ai peut-être de la misère à recevoir, et ça c’est beaucoup», a simplement déclaré le principal intéressé.

Et pour terminer la soirée en beauté, Mathieu Baron a eu droit à des retrouvailles émouvantes avec son père, qui habite en Suisse et qu’il n’avait pas vu depuis un an.

1res fois est diffusée le jeudi à 20h, sur les ondes d’ICI Télé.

À voir également: