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15 M$ pour étendre et sécuriser le réseau cyclable de Montréal

Parallèlement, Longueuil souhaite doubler son propre réseau en 15 ans.
Courtoisie - Projet Montréal

La Ville de Montréal ajoutera 33 km à son réseau de pistes cyclables cette année. De meilleurs aménagements sont aussi prévus sur des tronçons existants.

L'administration Plante prévoit ainsi dépenser 15 M$ pour 52 projets visant le réseau cyclable. Parmi ces projets, on compte notamment la transformation en « vélorue » de la rue Saint-André, où les cyclistes auront désormais priorité sur les autos.

Les 33 km représentent en quelque sorte un ralentissement par rapport à la vitesse d'ajout de pistes réalisées par l'ancienne administration de Denis Coderre. L'administration Plante rappelle toutefois que l'essentiel des kilomètres ajoutés par l'ex-maire n'était que des bandes cyclables et des rues partagées.

«La programmation que nous dévoilons aujourd'hui mise sur les aménagements protégés de qualité, plus que sur l'ajout de kilomètres. Nous pourrons ainsi profiter de la toute première vélorue sur Saint-André, de l'ajout de plusieurs sas vélo (espace réservé aux cyclistes) et de l'installation d'une vingtaine de bornes de réparation de vélo», souligne la responsable du transport actif, Marianne Giguère.

La Ville souhaite également ajouter une piste cyclable temporaire sur l'avenue des Pins en attendant l'arrivée de l'aménagement permanent en 2019. Les travaux auront cours cet été.

Alors en opposition, les élus de Projet Montréal avaient décrié l'absence de lien cyclable temporaire lors du début des travaux sur des Pins.

La piste du boulevard de Maisonneuve, fort achalandée en heure de pointe, sera l'étendue jusqu'à la limite est du boulevard, à la rue du Havre. Elle se termine actuellement à la rue Alexandre-de-Sève, environ 1,2 km plus à l'ouest.

Sur la rue Clark, la piste cyclable sera rehaussée à mi-chemin entre le trottoir et la chaussée afin d'améliorer la sécurité des cyclistes.

Longueuil investit aussi dans le vélo

Sur la Rive-Sud, la Ville de Longueuil a également annoncé des investissements importants dans son réseau cyclable. La Ville souhaite doubler la taille du réseau en 15 ans.

Longueuil investira ainsi 54 M$ pour ajouter 137 km de pistes.

«Le Plan directeur des déplacements cyclables permettra aussi de réduire le nombre de véhicules sur les routes, et par conséquent, de réduire les gaz à effet de serre», affirme la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

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