Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

11 raisons surprenantes expliquant votre fatigue perpétuelle

Non, vous n'êtes pas le seul au bout du rouleau.
shironosov via Getty Images

Si vous avez une relation toute spéciale avec la machine à café et vous fiez aux innombrables tasses bues pour passer au travers votre journée de travail, vous n'êtes pas seul.

L'épuisement fait partie de notre quotidien. Même Google assume que vous êtes au bout du rouleau. Lorsque vous tapez : «pourquoi suis-je», il remplit automatiquement avec «toujours fatigué?»

«La fatigue est une plainte fréquente dans mon bureau», affirme la docteure Dana Corriel. Mais le «Netflix and chill» en fin de soirée n'est pas nécessairement à blâmer. Comme c'est un symptôme si général, la fatigue découle de plusieurs facteurs et maladies, fait-elle valoir.

Des experts de la santé nous ont énuméré les raisons qui pourraient être à la source de votre épuisement - de votre condition de santé à votre style de vie - et des pistes pour améliorer votre condition.

Ce n'est pas qu'une question d'heures pendant lesquelles vos yeux sont fermés, mais aussi de qualité de sommeil, selon Noah Siegel, médecin spécialisé en santé du sommeil au Massachussets Eye and Ear Institute de l'Université Havard.

Sept à huit heures de sommeil tous les soirs correspondent à la norme pour les adultes, mais même si vous êtes au lit pendant ce temps (ou plus), il se peut que votre sommeil ne soit pas aussi réparateur et vivifiant que vous le souhaitez.

Le coupable? Les perturbations environnantes, telles que la lumière bleue des écrans, le bruit ambiant, les températures chaudes ou froides, un matelas inconfortable, les animaux de compagnie agités, ou les enfants dans le lit sont souvent à blâmer, évoque le spécialiste.

Plan d'action : Il y a plusieurs manières d'améliorer la qualité de votre sommeil, affirme Dr. Siegel. Essayez de respecter un horaire de sommeil régulier, coupez la caféine et l'alcool, gardez votre chambre froide et évitez les écrans avant le dodo.

L'apnée du sommeil, un trouble qui provoque une respiration difficile ou même des pauses respiratoires, peut aussi perturber votre sommeil, voire même vous réveiller. La cause? Une voie aérienne partiellement bloquée par une hypertrophie des amygdales, une voie aérienne trop petite, un surpoids ou des allergies.

Plan d'action : Pour traiter l'apnée du sommeil, vous devez ouvrir les voies respiratoires situées à l'arrière de votre gorge. Le moyen le pus efficace pour ce faire est d'employer un dispositif médical de ventilation en pression positive continue (aussi appelé CPAP), qui souffle de l'air sous pression pour maintenir les voies respiratoires ouvertes, explique le Dr. Seigel. Vous pouvez aussi penser à une procédure chirurgicale pour éliminer les blocages potentiels ou agrandir les voies respiratoires. Perdre du poids, dormir sur le côté et éviter l'alcool peut également donner un coup de main.

C'est souvent accompagné d'une anémie, mais les patients peuvent se sentir fatigués et avoir un niveau de fer bas sans être considérés anémiques. Les symptômes d'une carence en fer comprennent aussi une peau pâle, des ongles cassants, une peau sèche, des maux de tête et vertiges, des douleurs thoraciques, de l'essoufflement, des mains et pieds froids, des inflammations ou douleurs à la langue, pointe la nutritionniste new-yorkaise, Madeline Basler.

Plan d'action : Mangez davantage d'aliments riches en fer. Si vous êtes un omnivore, optez pour des produits comme des huitres, des palourdes, du poulet et de la viande rouge. Votre corps absorbe mieux les nutriments dans les aliments de source animale que végétale. Les végétariens et véganes doivent, eux, miser sur les fèves blanches, les épinards, les lentilles et les céréales enrichies.

«B12 est une vitamine essentielle qu'on trouve dans la viande, le poisson, le poulet, les oeufs et le lait», affirme Dr. Corriel. Pour cette raison, certains végétariens, et en particulier les végétaliens, ont tendance à avoir une carence de cette vitamine. Elle est nécessaire au bon fonctionnement et au développement du cerveau, des nerfs, des cellules sanguines et d'autres parties du corps.

Plan d'action : Mangez plus d'aliments riches en vitamine B12 où en consommer en capsules ou sous forme d'injection.