Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dis-moi ce que tu recherches sur Google et je te dirai qui tu es

Google donne dorénavant la possibilité à chacun de télécharger une copie de son historique de recherches, depuis la nuit des temps. Ou plus précisément, depuis le moment où l'utilisateur a établi une connexion à son compte Google.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Google donne dorénavant la possibilité à chacun de télécharger une copie de son historique de recherches, depuis la nuit des temps. Ou plus précisément, depuis le moment où l'utilisateur a établi une connexion à son compte Google.

La collection de nos mots clés -révélant la dernière fois que nous avons eu un problème de santé, un souci financier, un intérêt politique, une envie d'achat, cherché à changer d'emploi, à partir en vacances ou à suivre un fait d'actualité- a été indexée, sauvegardée et aujourd'hui mise à notre disposition.

Une liste qui se rallonge lors de chaque connexion, comprenant nos préoccupations les plus intimes, nos intérêts les plus divers. Une prise de conscience embarrassante? Pas forcément. Parce que le fichier qui arrive dans notre boîte de réception au format JSON est illisible et difficile à convertir pour le commun des mortels. (C'est avec un certain soulagement que je n'y suis jamais arrivée.)

Avec cette démarche qui est louable, Google souhaite faire preuve de transparence sur la façon dont il collecte et utilise les données qui nous concernent, afin que nous disposions de tous les éléments pour faire des choix informés, y compris celui de désactiver notre compte pour ne plus être suivi à la trace.

Cela rappelle ce que nous savons depuis fort longtemps, les résultats dans le premier moteur de recherches du Web ne sont pas standards, mais adaptés à chacun d'entre nous.

Dis-moi ce que tu recherches et je te dirai qui tu es. Google nous connaît mieux que nous-mêmes.

Mais à force de nous proposer un contenu correspondant à notre profil, à nos intérêts et à notre pouvoir d'achat, le risque est que notre mode de pensée nous soit resservi comme un écho, limitant la possibilité de nous faire découvrir ce qui est différent de nous et élargir nos horizons.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Recherches Google: Les obsessions concernant le coût dans le monde entier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.