LES BLOGUES
11/09/2015 08:46 EDT | Actualisé 11/09/2016 05:12 EDT

Le développement durable en marche en Nouvelle-Écosse

Rares sont les traiteurs qui développent un marché, une boulangerie et, finalement, une micro-école de cuisine saisonnière.

Difficile de faire plus frais que The Local Source Market (LSMKT), situé à Halifax. Rares sont les histoires d'entreprises de traiteurs qui développent un marché, une boulangerie et, finalement, une micro-école de cuisine saisonnière.

Au tout début, Sean Gallagher se distinguait d'abord comme entrepreneur en offrant un service de traiteur créant des repas uniquement avec des épices et des produits saisonniers, biologiques et locaux. Son entreprise est rapidement devenue une pionnière influente dans le nord d'Halifax, en Nouvelle-Écosse (où l'entreprise est située), en offrant ses services de qualité pour une variété d'événements, tels que des mariages.

Ce qui a commencé comme une affaire risquée dans le but d'être durable est maintenant très bien accueilli et soutenu par sa communauté.

Le LSMKT offre tout au long de l'année des produits du terroir de haute qualité. L'entreprise fait affaire directement avec les producteurs, les pêcheurs et les éleveurs de bétail locaux. Cela signifie que les fruits et les légumes sont saisonniers, les œufs proviennent de poules en liberté, et les fruits de mer découlent des fournisseurs accrédités SeaChoice.

Les viandes dérivent de bétail en liberté, nourri avec de l'herbe, et sans hormones ou antibiotiques. D'ailleurs, tous les fermiers en affaires avec LSMKT ont la possibilité de venir en ville sur une base hebdomadaire pour faciliter les transactions avec leurs clients en avant de la vitrine du marché. Cela permet une série de belles rencontres directes entre le producteur et sa communauté.

Dans cette tendance, le LSMKT a créé un milieu d'apprentissage pour la cuisine saisonnière, la cuisson et la conservation des aliments. Les cours de cuisine offerts se distinguent avec des ingrédients de saison de toute première fraîcheur qui régalent les papilles. L'inspiration ne manque pas dans ces séances d'apprentissage qui ont pour objectif d'influencer les étudiants à maximiser l'utilisation des ressources qui leur sont disponibles. Des conversations basées sur l'agriculture et le partage des compétences sont nombreuses. D'ailleurs, des tournées sont organisées pour rencontrer des élèves de tous les âges afin de les inciter à venir aux divers cours offerts, qui recèlent, entre autres, d'information sur la production exclusivement responsable et durable.

Somme toute, l'éco-entrepreneur Sean Gallagher a développé une culture alimentaire importante tout en stimulant l'économie locale dans le nord d'Halifax. Personnellement, mon initiative préférée du marché est le souper de rencontre entre les fermiers et la communauté. Dans le but de tisser des liens avec les consommateurs et les producteurs, les fermiers locaux assistent à un souper organisé par le LSMKT. C'est une occasion pour eux de partager leurs pratiques, leurs expériences et leurs produits. Surtout, ils arborent un visage qui souligne tout le travail exceptionnel investi pour la sécurité alimentaire d'une communauté entière.

Pensez à ce que vous avez mangé aujourd'hui.

• Savez-vous exactement d'où vient la nourriture?

• Qui a cultivé les aliments?

• Combien de temps a-t-il fallu pour que les aliments poussent?

• Quelle qualité de vie a eu l'animal?

Le LSMKT émerge continuellement des réflexions sur la durabilité dans sa communauté. De surcroît, les employés du marché visitent avec enthousiasme les fermes à travers la Nouvelle-Écosse, moyennant la découverte des origines de leurs produits, aussi bien que les pratiques d'agriculture. Chaque employé est alors informé des produits qu'il vend et peut répondre aux demandes de ses clients, renforçant la confiance et la transparence dans toute la communauté.

Une harmonie presque parfaite est présente entre des fermiers, les clients et, évidemment, The Local Source Market; le marché mérite sa popularité.

Quand les agriculteurs apportent leurs produits frais, l'équipe du marché génère constamment de délicieuses créations. Ainsi, il est possible de conclure que le LSMKT présente le meilleur exemple d'intégrité avec une pratique de transparence liée à une éducation auprès d'une communauté consciente et saine.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 8 aliments populaires et encore inconnus il y a 10 ans Voyez les images