LES BLOGUES
07/10/2015 11:20 EDT | Actualisé 07/10/2016 05:12 EDT

Le développement durable en marche: Öko Créations

Après la naissance de mon neveu, il y a quelques mois, mes recherches sur les compagnies durables ont rapidement pris un tournant sur les produits pour bébés.

Après la naissance de mon neveu, il y a quelques mois, mes recherches sur les compagnies durables ont rapidement pris un tournant sur les produits pour bébés. Ce joyeux évènement m'a menée à découvrir la compagnie Öko Créations.

Cette compagnie située dans un petit atelier à Laval se spécialise dans la fabrication et distribution d'articles textiles de maternité et pour bébés. Les sœurs Marie-Noël et Mélanie Beetz, fondatrices de cette entreprise, ont un parcours bien particulier. En effet, leur parcours en design textile et en sciences de la santé ainsi que leurs nombreux voyages leur ont permis de fonder une entreprise créative et axée sur le concept écologique.

Depuis 2009, Öko Créations se démarque par son choix de textiles biologiques et/ou écologiques provenant de la Turquie, de l'Inde et des États-Unis. On parle entre autres du coton biologique et du chanvre. Mais pourquoi est-ce si important que nos vêtements soient fabriqués avec ceux-ci?

En premier lieu, on cite l'utilisation de pesticides dans les pousses de coton. En 2007, une étude guidée par la Fondation londonienne de Justice environnementale en collaboration avecPesticide Action Network a démontré qu'à elle seule, la culture de coton traditionnelle utilisait entre 16-25% des pesticides globalement. Le coton biologique est une bonne solution puisqu'il n'utilise pas des pesticides, conserve la fertilité des sols en élaborant employant la rotation des cultures et préserve la santé des producteurs et des écosystèmes environnants.

En second lieu, privilégier le chanvre dans la production de textile contribue davantage au développement durable puisque ces cultures ne nécessitent pas de pesticides. La culture de chanvre pousse si rapidement et si densément que les mauvaises herbes ne peuvent pas s'y attaquer. Compte tenu de ce qui précède, les sols sur lesquels le chanvre est cultivé ne se contaminent pas et restent en excellente condition. D'autre part, le chanvre est reconnu pour donner une durabilité supérieure au vêtement, et devient plus doux au fils du temps. Il est important de noter que l'écologie d'un textile ne concerne pas juste sa production, mais sa longévité une fois utilisée dans la vie quotidienne.

En troisième lieu, les textiles écologiques sont ensuite imprimés avec des encres qui ont un faible impact écologique, entre autres un colorant synthétique. Celui-ci produit un taux d'absorption plus élevé qui suscite une diminution de la quantité d'encre utilisée. Ce colorant n'a pas besoin de mordants métalliques non plus, normalement utilisé pour fixer la couleur sur un tissu. Parmi d'autres avantages, l'encre synthétique utilise moins de chaleur et d'eau, et même que l'eau peut être recyclée ainsi que les colorants dans l'eau.

Une fois arrivés à l'atelier familial, les textiles sont transformés en produits écolos et élégants qui réinventent des produits féminins et pour bébés. Voici quelques exemples qui sont développés: tampons démaquillants, mouchoirs, compresses d'allaitements et lingettes. Ces solutions déployées peuvent diminuer en grandes masses la quantité de déchets jetés quotidiennement.

Lors de la fabrication des produits, il est normal de générer des retailles. Celles-ci sont généreusement données à des artisans locaux tels que Créations Jolé et La Reprise. Une fois qu'une bonne quantité de fils et de retailles sont accumulés, Öko Créations fait l'annonce sur ses médias sociaux. Voilà une très belle décision de la part des propriétaires, car ceci contribue à l'économie de partage. Aussi, elles soutiennent certains organismes tels que La Maison bleue et Nourri-Source par le don de produits et autres commandites.

Que font-elles d'autre dans leur éco-atelier? Tous les envois sont postés dans des boîtes recyclées et des sacs biodégradables. Leurs emballages, cartes professionnelles et leurs publicités se font avec de la fibre de papier certifié FSC (de l'anglais Forest Stewardship Council of Canada) ou 100% post-consommation. D'autre part, les emballages de leur courrier sont récupérés afin de les réutiliser. Il n'y a aucune vaisselle jetable dans leurs locaux et évidemment elles recyclent tout ce qui peut être recyclé. Öko Créations met l'accent sur l'importance d'être conscient de ce qu'on porte quotidiennement sur le dos. À partir du choix des textiles jusqu'aux pratiques écologiques, cette petite entreprise familiale contribue à l'avancement du développement durable de notre région et de celle à l'autre bout du monde.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images