Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les blogues

Le développement durable en marche: Le cas d'Ever Bamboo

Pour les gens sensibles aux parfums et les odeurs (comme moi!), ce déodorisant est unique et rend possible l'élimination d'odeurs et l'humidité dans vos domiciles avec une ressource entièrement naturelle et inexorablement renouvelable.

Le monde est rempli de manières alternatives de vivre ainsi que de ressources naturelles à usage alternatif. Dans l'exemple qui suit, mon propre amour pour des voyages me rend particulièrement heureuse de vous présenter l'éco-entreprise unique, inspirée par l'art d'explorer le monde. En 2006 K.B. Lee, fondateur et PDG de la jeune compagnie Ever Bamboo, se hasarda à l'Asie pour un voyage d'agrément lorsqu'il découvrit une ressource naturelle et infaillible servant de filtre naturel à air: le charbon de bambou. Cette nouvelle découverte créa un effet domino dans sa vie. En lançant son entreprise Ever Bamboo en 2007, KB Lee a immanquablement commencé à vivre un mode de vie plus écologique avec l'aide et les conseils de quelques détaillants et distributeurs de produits naturels et biologiques.

Ce désodorisant écologique possède de nombreux avantages pour toute personne utilisant les assainisseurs et les déshumidificateurs dans leur réfrigérateur, congélateur, placard, chambre, chaussures, sac de sport et ainsi de suite. Ceux-ci peuvent maintenant être remplacés par les désodorisants d'Ever Bamboo, faits à partir de charbon de bambou, provenant du bambou géant. Le charbon de bambou provient de différentes régions en Chine et est récolté de manière contrôlée et règlementée comme la surexploitation mènerait à la réduction en taille du bambou.

Pourquoi est-ce que le charbon de bambou est durable?

Parce qu'il est naturel, réutilisable et recyclable. Parmi ses nombreuses capacités écologiques, le bambou géant est réputé pour son taux de croissance. Cette plante se hâte de croitre tout comme les enfants le font - devant nos yeux. Le bambou géant peut pousser deux pieds ou plus en une seule journée, atteignant une hauteur de 60 pieds en deux à trois mois! Sa vivacité permet à ses cultures d'être récoltées toutes les 4 à 6 ans. Ce qui est aussi fascinant est que même son système racinaire est conçu pour qu'il repousse automatiquement, aucun programme de replantation n'est requis.

Le bambou géant se caractérise par la création de millions de petits trous qui murissent au cours de sa maturation et augmentent sa densité. Au final, ce sont ces minuscules trous qui lui donnent ses attributs de filtrage de l'air. De ce point de vue, le bambou récolté est ensuite brulé dans des fours avec une chaleur impressionnante de plus de 800 degrés Celsius, ce qui entraine le résultat souhaité celui-ci étant le charbon de bambou. Aussi intéressant qu'il puisse paraitre, ce phénomène créé également un vinaigre bambou, un sous-produit qui constitue essentiellement des vapeurs et fumes récupérées au cours du processus.

Sa structure poreuse est vraiment la clé qui rend cette ressource si précieuse. La quantité infinie de petits trous présents dans le charbon de bambou est la raison pour laquelle il peut effectivement filtrer l'air et absorber l'humidité. Effectivement, le charbon de bambou peut aussi adoucir l'eau et absorber les minéraux nocifs, y compris le chlore, en échange de la libération de ses minéraux naturels tels que le calcium, le sodium et le magnésium, réintégrés dans l'eau. Par exemple, vous pouvez placer le charbon de bambou dans un aquarium, un bain, ou de l'eau non potable à usage ménager et industriel.

Une fois qu'il achève son cycle de vie (qui est en moyenne d'un an) le charbon de bambou est 100% recyclable. Vous pouvez mélanger les granules de charbon de bambou avec votre sol. Celles-là fonctionnent comme un régulateur d'humidité, pour absorber l'excès d'humidité dans le sol. Ainsi, une fois que le sol devient sec, l'humidité retenue est remise dans le sol. Si vous avez des questions sur la façon de recycler, Ever Bamboo éduque chacun de ses clients afin d'assurer que le charbon de bambou n'est jamais gaspillé.

Pour les gens sensibles aux parfums et les odeurs (comme moi!), ce déodorisant est unique et rend possible l'élimination d'odeurs et l'humidité dans vos domiciles avec une ressource entièrement naturelle et inexorablement renouvelable. J'ai récemment découvert cette entreprise de Calgary et elle a vraiment suscité mon intérêt. J'attends avec impatience de voir quels autres produits peuvent être inspirés du charbon de bambou - dont les plus récents par Ever Bamboo, ligne de soins naturels pour le corps avec cette plante. Renouvelable, durable et naturel, c'est clair que j'ajoute Ever Bamboo comme une nouvelle pièce au casse-tête du développement durable!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.