LES BLOGUES
15/06/2015 12:10 EDT | Actualisé 14/06/2016 05:12 EDT

Le développement durable en marche: Aquartis

L'équipe Aquartis a le développement durable et l'économie d'eau à coeur. Elle a inventé un système de récupération des eaux usées qui permet de contrer le gaspillage.

S'hydrater, l'arrosage de pelouses et jardins, les lavages d'autos, les douches, les bains, les chasses d'eau de toilette, les lave-vaisselles, les brassés de lavage... Vu tout ça, on peut comprendre facilement comment le Canadien moyen consomme 330 litres d'eau par jour. En raison des pressions élevées sur les réseaux de distribution d'eau municipaux, une merveilleuse entreprise québécoise s'est donné le défi de trouver une solution pour soulager nos habitudes de consommations d'eau potable. Aquartis est une entreprise fondée à Beloeil par Mr Jean-François Lamy. Avec un père entrepreneur dans le domaine de la plomberie, il a bien cumulé ses connaissances en hydrologie.

«Un soir en 2006, lorsque j'écoutais le football à la télévision avec mon frère, nous avons eu l'idée de recycler l'eau de la douche et du bain pour alimenter les toilettes. Plusieurs années de recherches et développements ont suivi pour finalement aboutir à la création d'Aquartis!»

Cette idée réaliste fut le début d'une grande aventure. Maintenant, forte de nombreuses années, l'entreprise Aquartis conçoit, fabrique et livre des systèmes de recyclage d'eau grise. Leur technique de recyclage d'eau grise amène des bénéfices importants pour tous et augmente largement l'efficacité de la gestion de l'eau dans les villes. Essentiellement, l'eau grise est l'eau souillée des activités domestiques telle que l'eau des douches, des bains, des laveuses et des lavabos. Il est donc possible de la récupérer pour alimenter les chasses d'eau de toilette. À présent, nous retrouvons de l'eau potable dans les chasses d'eau de toilettes, ce qui indique un gaspillage d'eau exponentiel d'environ 30%.

Aquartis offre deux gammes d'appareils pour contrer cette tradition. Ceux-ci sont Ecovision et Intello. Ecovision est un système installé dans le coeur des bâtisses où dans les sous-sols de maisons. À l'aide d'un système de plomberie à deux circuits, l'eau grise va en direction de l'appareil tandis que l'eau noire (eau contaminée) est dirigée vers les égouts. Une fois que l'eau grise atteint le système Ecovision, elle est entreposée et nettoyée avec la technologie H2ZO®. Celle-ci nettoie l'eau pour qu'elle n'ait plus d'odeur ni de bactéries. Ainsi, l'eau grise recyclée est fournie aux chasses d'eau des toilettes et à l'irrigation. Lorsqu'un manque d'eau grise s'établit, Ecovision utilise une source d'eau alternative comme l'eau potable ou l'eau de pluie pour alimenter les demandes d'eau. Conséquemment, s'il y a un surplus d'eau grise, elle sera réacheminée automatiquement vers les égouts.

Maintenant, parlons de chiffres. La série Ecovision réduit d'environ 30% à 40% la consommation d'eau potable de ses utilisateurs. Pour vous donner une idée, si une maison a quatre occupants, elle diminuera sa consommation d'eau potable de 145 000 litres par année! Si on parle d'une bâtisse avec 12 logements et 36 habitants, ils épargneront environ 1,3 million de litres d'eau potable chaque année! Par ailleurs, chaque appareil Ecovision peut être équipé d'un récupérateur de chaleur, qui va réduire la consommation énergétique du bâtiment!

La deuxième invention d'Aquartis se retrouve en instance de brevet et recycle l'eau grise des salles de bain commerciales. Le système Intello est installé sous les comptoirs de salle de bain commerciale et traite l'eau directement sur place pour ensuite la diriger vers les chasses d'eau de toilettes et urinoirs dans la même pièce. À présent, deux villes utilisent des systèmes Intello. La ville de Beloeil a équipé son centre culturel, et la ville de Chambly y a équipé son aréna.

Durant l'été, presque toutes les municipalités interdisent l'arrosage de pelouses et de jardins avec l'eau potable, et cela avec raison. Avant l'affectation de telles ordonnances, près de 75% de l'eau potable se trouvait gaspillée sur les pelouses. Cependant, l'eau grise recyclée peut être dirigée vers l'irrigation et celle-ci est une excellente solution pour ne pas que votre gazon subisse une sècheresse. Non seulement il est une solution au gaspillage d'eau dû à l'arrosage, mais le système entraîne également une réduction de taxes annuelles pour ceux qui sont taxés à la consommation d'eau par un compteur. De plus, les résidences munies d'installations septiques bénéficient d'une prolongation de vie grâce à la diminution d'eau usée rejetée. D'ailleurs, les appareils d'Aquartis contribuent à l'obtention de points pour des certifications environnementales comme LEED® et BOMA®.

La pratique du recyclage d'eau grise présente de multiples bénéfices. Elle soulage le système de distribution d'eau et conséquemment ses frais énergétiques. L'équipe Aquartis a le développement durable et l'économie d'eau à coeur. Plusieurs pièces qu'ils utilisent pour la fabrication de leurs appareils proviennent de matériaux recyclés et 95% du contenu de leurs systèmes peut être recyclé en fin de vie. De plus, l'eau utilisée lors de la fabrication de leurs systèmes est 100% recyclée. Pour moi, l'innovation durable est l'un des plus beaux mélanges qui existe, alors soyons conscients de nos richesses naturelles et implantons des systèmes qui améliorent et réduisent notre consommation!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Efficacité environnementale: le classement des pays développés Voyez les images