LES BLOGUES
12/05/2016 11:19 EDT | Actualisé 13/05/2017 05:12 EDT

Le développement durable en marche: Jarre repense la cuisine moderne

Les deux femmes d'affaires derrière Jarre pratiquent le rangement alimentaire de façon créative en jumelant des techniques ancestrales et en concevant, entre autres des projets avec du bois nord-américain et de la céramique conçue en France.

Élyse et Gabrielle sont deux amies d'enfance qui, chaque jour, se rendent au travail à vélo afin de trouver des solutions responsables, relatives à la gâche alimentaire et à l'alimentation saine.

Fraîchement diplômées d'ébénisterie, les deux entrepreneures-designers ont mis en commun leurs intérêts afin de développer l'entreprise, Jarre. Celle-ci a pour but «de repenser la cuisine moderne en privilégiant un rangement approprié des aliments ainsi que de bonnes habitudes de consommation». Par l'entremise de Jarre, les deux femmes d'affaires pratiquent le rangement alimentaire de façon créative en jumelant des techniques ancestrales et en concevant, entre autres des projets avec du bois nord-américain et de la céramique conçue en France. À ce jour, l'entreprise offre 3 types de rangement alimentaire, soit la Denise, la Denise 2 et la Denise 3.

2016-05-01-1462133233-9412185-Portrait.jpg

D'où vient cette idée ?

Depuis quelque temps, elles cuisinaient des aliments «moches» et rejetés dans des pots Massons. Remplies d'ambition, de passion pour le secteur alimentaire et d'amour pour la conception, vouloir transformer le rangement alimentaire est arrivé en tête sur la liste de leurs bonnes idées. Ajouté à cela, Jarre à un tant soit peu été inspiré par une œuvre de l'artiste coréenne, Jihyun Ryou sur les méthodes ancestrales de conservations en Corée.

Le rangement alimentaire

Au fil de son développement, un design de rangement alimentaire propre à Jarre s'est concrétisé: la Denise. Celle-ci utilise zéro énergie. Les entrepreneures ont mis du temps à tester ce prototype. Elles l'ont d'ailleurs testé dans une maison pendant 3 mois et à l'occasion d'un laboratoire dans une galerie d'art pendant 1 mois. Plusieurs aliments se conservent très bien avec la Denise. Par exemple, leurs tests ont démontré que les tomates et les aubergines se conservent jusqu'à 2 fois plus longtemps sur la Denise 2.

2016-05-01-1462133799-4267586-DeniseIIsectionfraichenoyer.jpg

Photo: Denise 2

À l'origine de leur design, l'idée n'était pas de rendre le fruit ou le légume éternel, mais d'éviter la conservation de ces aliments à des températures trop froides, ce qui peut accélérer la détérioration de quelques-uns d'entre eux.

«Nous avons constaté durant la période de test que le frigidaire, en plus de détériorer plus rapidement les nutriments des aliments, était le «triangle des Bermudes» des fruits et légumes. Cela s'explique par le fait que la majorité des gens oublie au fond des tiroirs les aliments qu'ils ont achetés. Parfois, nous pouvions trouver plus de 7 sacs de salades, simplement parce que la famille ne voyait pas l'inventaire déjà existant.» - Gabrielle

La découverte et l'apprentissage

L'engouement est mis en place pour changer la conception de nos rangements alimentaires basés sur des recherches et des documents déjà existants. C'est une façon de réinventer nos cuisines et d'augmenter notre efficacité de conservation d'aliments.

Et comme la gâche alimentaire est de nos jours une importante question à examiner, Élyse et Gabrielle invitent chacun d'entres nous à réfléchir sur la quantité de nourriture que nous achetons (et non consommons), les méthodes de cannage, de congélation et de séchage, le compost, la provenance de nos aliments ainsi que les saisons agricoles. Ces questions font plus que s'additionner, elles fascinent nos connaissances et défient les vastes facteurs qui jouent un rôle sur la gâche alimentaire. La dernière partie du trésor de Jarre est la communauté enthousiaste et stimulante qui l'entoure. Venez faire partie de cette communauté!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo9 aliments que vous ne devriez jamais congeler Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter