LES BLOGUES
13/07/2015 03:06 EDT | Actualisé 12/07/2016 05:12 EDT

Le développement durable en marche: l'Imprimerie Ste-Julie

L'innovation écologique est possible pour tous, même pour les compagnies implantées depuis longtemps.

L'innovation écologique est possible pour tous, même pour les compagnies implantées depuis longtemps. Plus spécifiquement, prenons l'exemple d'une imprimerie familiale, l'Imprimerie Ste-Julie, située (oui, vous l'avez bien deviné!) à Sainte-Julie. Les initiatives et les démarches éco-responsables de cette entreprise familiale valent la peine d'en parler.

Fondée en 1975, la famille Fournier s'engage à garder au minimum l'empreinte écologique de leur compagnie. Bien que l'industrie de l'imprimerie ait taxé notre planète, il y a toujours des améliorations et des alternatives bienvenues pour y amener de la durabilité

De plus en plus d'imprimantes ont été conçues pour accroître leur efficacité en termes d'utilisation énergétique et de matériaux. Cela-dit, l'Imprimerie Ste-Julie est équipée de deux presses importantes: HP Indigo WS6000 et WS6600. L'obtention de ces appareils lui permet d'économiser beaucoup. Celles-ci utilisent beaucoup moins d'encre et d'huile, et elles exigent moins de papier, de chiffons de nettoyage et de couvertures. Lorsqu'une commande est terminée, les huiles et l'eau sont recyclées et entreposées de manière sécuritaire et contrôlée afin de former d'autres images pour des projets futurs. Aussi, ces presses créent moins de gaspillage causé par des dégâts d'encres, et elles sont adaptables avec l'émergence de nouveaux matériaux écologiques tels que les apprêts, les vernis et les colles.

Ainsi, grâce à ces fonctions, l'Imprimerie Ste-Julie complémente le tout avec des encres à base de pigments organiques. Même que tous les éléments utilisés dans la production ne contiennent aucune substance polluante selon la liste fédérale américaine des polluants atmosphériques établie à la section 112 du Federal Air Act. Disons qu'ils ont bien fait leurs recherches pour avancer leur stratégie de manière durable.

De plus, en 2013, l'imprimerie a reçu la certification FSC (Forest Stewardship Council), qui fournit une assurance que les produits proviennent de forêts aménagées de manière responsable. Ces produits, comme le bois et le papier, sont certifiés puis vendus sur le marché avec l'étiquette FSC.

Finalement, l'imprimerie complète ses projets en informant ses clients qu'à moins d'avis contraire, ils ne scelleront plus leurs rouleaux un par un, afin d'éviter la surutilisation de la pellicule plastique.

D'un autre côté, l'administration a commencé des procédures de travail sans papier. Maintenant, les employés ne reçoivent plus d'états de compte ou de factures sur papier. Plusieurs postes de recyclage ont été mis en place et l'entretien ménager se réalise avec des produits biodégradables. Les employés sont encouragés à faire du covoiturage et ils ont accès à un emplacement pour leurs bicyclettes.

Une de mes découvertes préférées: chaque employé a reçu une tasse corporative pour freiner l'utilisation de verres en styromousse. Des fois, on oublie à quel point un petit changement peut générer un fort impact: pensez au nombre de tasses de café jetées aux poubelles, multiplié par deux ou trois pour chaque employé d'une entreprise!

L'Imprimerie Ste-Julie est également impliquée au niveau communautaire. Elle est liée à un étudiant en ingénierie qui a développé pour eux un déchiqueteur permettant de réduire à un tiers le volume de plastique et de métal récupérés par les entreprises spécialisées. Puis, en 2012, elle a procédé à une évaluation de sa production de gaz à effets de serre afin de prendre des mesures proactives pour améliorer ses démarches. En suivant les conseils et recommandations de Carbone Boréal, l'Imprimerie Ste-Julie est maintenant neutre en carbone.

Il va sans dire que les démarches de durabilité appliquées sur la chaîne de production et dans le comportement de travail prennent de l'avance sur le développement écologique de l'entreprise. C'est un parfait exemple d'une entreprise familiale qui déploie des changements positifs et sains auprès de leur employés et de leur communauté!

Site officiel de l'Imprimerie Ste-Julie: www.impsj.com

Si vous aimez cet article, abonnez-vous à ma page Google+ pour lire d'autres histoires de durabilité. De plus, si vous êtes un particulier ou une entreprise durable qui aimerait que j'écrive son histoire, n'hésitez pas de me contacter par courriel: ec.lamoureux@gmail.com.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Efficacité environnementale: le classement des pays développés Voyez les images