LES BLOGUES
27/09/2015 09:38 EDT | Actualisé 27/09/2016 05:12 EDT

Le développement durable en marche: Druide

Passionné par l'alimentation saine et l'approche holistique, Alain Renaud a dédié une grande partie de sa vie à créer une gamme de produits d'hygiène et de beauté écologiques et durables.

Passionné par l'alimentation saine et l'approche holistique, Alain Renaud a dédié une grande partie de sa vie à créer une gamme de produits d'hygiène et de beauté écologiques et durables. Sur l'avenue Oneida à Pointe-Claire, le laboratoire DRUIDE® développe et fabrique entièrement ses produits depuis 1979. À renfort d'ingrédients durables provenant majoritairement du Québec, des normes Ecocert, de l'emballage vert, des habitudes écologiques, des productions environnementales prennent places dans les étagères des boutiques écologiques.

C'est dans l'essence même de la compagnie d'utiliser des produits naturels, écologiques et éthiques. Plusieurs de ces ingrédients proviennent du terroir, comme par exemple les nombreuses plantes médicinales, l'huile de tournesol, les canneberges, la cameline, le chanvre, et même le lait d'âne venant d'une ferme en Estrie. De plus, DRUIDE® utilise l'huile d'Argan provenant du travail équitable des villageois marocains.

L'éco-conception de DRUIDE® est méticuleusement développée en appliquant les strictes normes d'Ecocert. Ce dernier est un important organisme indépendant existant depuis 25 ans qui donne l'assurance rigoureuse que les fabricants agréés offrent un produit contrôlé, écologique et biologique à leurs consommateurs. Pour vous donner une idée à quel point Ecocert croit à la garantie de produits écologiques à l'échelle globale, un fabricant doit uniquement utiliser des ressources renouvelables, transformées par des procédés respectueux de l'environnement et, dans tous les cas, au moins 95% du total des ingrédients doit être naturel ou d'origine naturelle.

DRUIDE® déborde de solutions pour être plus responsable au cours de la production. Leurs produits de santé sont embouteillés dans du plastique PEHD (polyéthylene haute densité). Celui-ci est un plastique 100% recyclable, opaque ou translucide, et très rigide. Afin de diminuer l'emballage excessif, la conception de la bouteille est simple et utilise le moins de plastique possible en terme de forme et de poids. Leurs barres de savon sont enrobées de papier postconsommation et, pour couronner, le tout, l'écriture sur les bouteilles est imprimée avec de l'encre végétale!

La compagnie puise d'autres inspirations grâce au mouvement La semaine québécoise de réduction des déchets. Notamment, le nouveau programme Recycle@DRUIDE a déjà commencé. Lorsqu'un client ramène un contenant DRUIDE®, il reçoit 0,25 $ de récompense. Ce crédit est ensuite émis pour le prochain achat selon le montant associé au total des contenants recyclés. Les contenants recyclables peuvent être retournés à la boutique d'entrepôt DRUIDE®, dans les magasins participants, ainsi que directement à partir de chez soi en numérisant les produits déposés dans le bac de recyclage.

Tout ce qu'ils peuvent faire est évidemment appliqué dans leur laboratoire. Les employés se servent du papier et du carton certifié FSC (de l'anglais Forest Stewardship Council), un organisme à l'échelle internationale assurant la gestion responsable des forêts. Concrètement, ils compostent tout ce que l'usine transforme en terme de plantes (qui servent à la fabrication) afin d'enrichir leur terrain. À partir de plantes médicinales et de ruches installées sur leur terre, les employés peuvent utiliser leur propre miel pour la finition de certains produits. Par la suite, lorsque les ventes saisonnières commencent à la boutique d'entrepôt DRUIDE®, la compagnie travaille avec Communauto et Amigo Express pour faciliter les visites groupées à Pointe-Claire, situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Montréal.

À votre tour de découvrir cette compagnie locale, responsable et visionnaire offrant de magnifiques produits naturels et biologiques!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images