LES BLOGUES
21/06/2015 11:50 EDT | Actualisé 21/06/2016 05:12 EDT

«Le développement durable illustré»: pourquoi, comment?

Les vidéos d'Alexandre Magnin sont une manière facile et accessible de rejoindre l'un des mouvements en grande croissance de notre génération.

Alexandre Magnin a travaillé comme conseiller en durabilité avec l'organisme à but non lucratif The Natural Step pendant plus de dix ans. En poste à Nelson en Colombie-Britannique, il a toujours fait sa part pour encourager des habitudes éco-responsables. Ses journées commençaient par une paisible marche au travail, il appréciait chaque midi son repas fait maison pour éviter les emballages en plastique, et a embarqué à fond dans le mouvement biologique. Il garde toujours ses habitudes écologiques mais, depuis peu, il consacre tout son temps à sa nouvelle passion: une initiative surnommée le Développement durable illustré. Celle-ci engage et informe le public à propos de questions de durabilité qui touchent des milliers de personnes. Il partage ses connaissances d'une manière fraîche et novatrice en créant des vidéos animées qui expliquent et discutent de sujets environnementaux difficiles à concevoir.

À titre d'éco-éducateur, l'aspect préféré d'Alex est de partager ses vidéos en ligne gratuitement et de faciliter l'apprentissage des individus, peu importe leur niveau de scolarité. Celui-ci fournit ces explications en utilisant une science simple et des illustrations. Même si nos nouvelles quotidiennes parlent de durabilité de plus en plus, la complexité des problèmes environnementaux et la quantité infinie du vocabulaire peuvent être intimidantes pour plusieurs, et ceci peut avoir pour résultat de dissuader la participation des citoyens à des causes importantes. Voilà qu'au cours des dernières années, certains médias populaires tels que The Story of Stuff Project et RSA Animate amènent de nouvelles tendances et stimulations d'apprentissage. Face à ces techniques pionnières, Alex a contribué de sa propre manière, en dessinant et illustrant des concepts de durabilité, des questions ou des discussions qui affectent des milliers de personnes chaque jour.

À l'aide un tableau blanc interactif et de ses habiletés en dessin, Alex a créé plus de 14 vidéos publiées en ligne, offertes gratuitement à toute personne qui souhaite apprendre l'alphabétisation de l'environnement. Le Développement durable illustré a différentes catégories telles que la sensibilisation, les concepts communs, les entreprises, les «plus regardées», la planification et la science. Les vidéos sont de 4 à 7 minutes. Tout un défi en si peu de temps de produire un court texte concis, clair, et qui ajoute de la valeur à votre connaissance écologique, sans pour autant être intimidant ou mélangeant! Mais Alex relève ce défi avec brio à chaque fois. Non seulement la narration doit être compréhensible pour tous les niveaux d'éducation, mais l'illustration doit contribuer à la compréhension des spectateurs tout en encourageant leur imagination à circuler et à créer des solutions.

Au fil des années, Alex a cumulé une longue liste de sujets importants qu'il a présenté à des cours d'ateliers. Avec son expérience, il utilise ceux qui sont les plus pratiques et utiles pour les professionnels et les institutions afin de créer ses vidéos. Sa première vidéo a été basée sur son atelier populaire: Développement durable: définition scientifique simple, qui parle des cycles naturels et de la thermodynamique. Avant de grincer des dents à la pensée de ce que «thermodynamique» signifie, regardez sa vidéo et vous serez impressionné de voir combien vous venez d'apprendre grâce à cette courte illustration (moi aussi je l'ai fait)! De plus, toutes les vidéos sont disponibles dans de nombreuses langues, dont le français et l'anglais.

Les systèmes d'éducation, les écoles, les entreprises, les universités, les communautés et les individus reçoivent un coup de pouce à l'éducation durable de nos jours. La mission d'avant-garde d'Alexandre est de diffuser et déclencher un changement social rapide quand il s'agit de la transition des habitudes non-durables à des habitudes écologiques.

En étant clair et compréhensible, les esprits des spectateurs sont réveillés avec ces vidéos modernes. À partir de maintenant, il y a déjà des centaines d'abonnés et des milliers d'aperçus. Comme la nouvelle Khan Academy de durabilité, vous ne regretterez pas de s'affairer activement à son site web et de visionner ses vidéos gratuitement. Il y a enfin une manière facile et accessible de rejoindre l'un des mouvements en grande croissance de notre génération. Le Développement durable illustré éveillera votre esprit, je vous le garantis!

Si vous aimez cet article, abonnez-vous à ma page Google+ pour lire d'autres histoires de durabilité. De plus, si vous êtes un particulier ou une entreprise durable qui aimerait que j'écrive son histoire, n'hésitez pas de me contacter par courriel: ec.lamoureux@gmail.com.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 15 ruelles vertes de Montréal Voyez les images