LES BLOGUES
10/05/2015 11:04 EDT | Actualisé 10/05/2016 05:12 EDT

Développement durable: l'exemple de Chic Alors!

Chic Alors! est sans aucun doute un des restaurants les plus performants en matière de protection environnementale au Canada. C'est à nous de suivre leur exemple pour notre futur!

Chic Alors! est un restaurant innovateur et sophistiqué, situé à Québec, où on y mange principalement des pizzas uniques et gourmandes. Une de ses particularités intéressantes est qu'il est certifié LEAF (de l'anglais Leaders in Environmentally Accountable Foodservice) niveau 3. Nous pouvons donc être fiers, puisqu'un restaurant certifié LEAF signifie qu'il aide l'industrie canadienne de la restauration à réduire son impact sur l'environnement. Le niveau 3 est présentement le plus élevé parmi les certificats. Ce qui veut dire que Chic Alors! fait tout le nécessaire pour cibler la récupération de l'énergie, de l'eau et de sa réduction des déchets.

Leur système de livraison m'éblouit complètement. C'est la première fois de ma vie que j'entends parler d'un restaurant qui fait des livraisons avec des voitures électriques! En 2009, ce restaurant hyper moderne a été LA première entreprise au Québec à investir dans une voiture de livraison électrique. Maintenant, 4 voitures électriques traversent la ville sous la bannière de Chic Alors! pour livrer ses délicieuses créations. C'est avec l'aide du réseau VER, un réseau de bornes de recharges publiques placées à des endroits stratégiques favorisant ainsi leur usage, que les livreurs peuvent se déplacer et fournir un service de livraison avec une flotte 100% électrique.

La récupération de l'énergie du restaurant est fantastique. Pratiquement tous les systèmes mécaniques et électriques du bâtiment, programmables via une interface graphique accessible sur place ou à distance, sont gérés d'une manière intelligente pour optimiser l'efficacité énergétique. Le restaurant utilise des fenêtres Prel-Term, fabriquées par Prelco, un manufacturier québécois de Rivière-du-Loup bien connu pour ses produits innovants. Elles sont installées dans les salles à manger de chaque étage et programmées pour chauffer à partir de  -5 degrés °C. Une fois activées par l'ordinateur, elles convertissent l'énergie électrique en chaleur. Ainsi, le restaurant n'a pas besoin d'augmenter la température pour le confort de ses clients assis à côté de la fenêtre.

Notamment, un système géothermique tire l'énergie du sol inépuisable et constante. Ce système audacieux transfère et concentre la chaleur naturelle du sol vers le restaurant. Il peut également faire l'inverse en situation de surplus de chaleur en y déversant l'excès ou lorsque le restaurant désire climatiser. La récupération de l'énergie continue même en hiver, lorsque l'air chaud est expulsé via la hotte des fours à pizza; elle sert à chauffer l'air neuf qui entre dans le bâtiment. Ceci est réalisé grâce à un immense échangeur à roue thermique situé sur le toit, qui récupère la chaleur de l'air sortant pour chauffer l'air entrant.

De plus, le restaurant est rempli d'ampoules DEL, économisant plus de 90% d'énergie. Ces ampoules durent extrêmement plus longtemps que des ampoules régulières de 40 à 60 Watts (environ plus de 20 ans). Elles ne polluent pas et s'adaptent bien aux systèmes d'éclairage intelligents. Au coucher du soleil, les lampadaires et marquises sont allumés et éteints une heure après la fermeture. En soirée, le restaurant se met en mode «veille», éteignant les hottes, ventilation et minimisant le chauffage et la climatisation.

Côté nourriture, en 2010, les propriétaires ont créé un écosystème sur le toit du restaurant pour que des abeilles y habitent. Pour chacune ruche (il y en a 4), on y retrouve environ 30 000 abeilles. Contrairement à la croyance populaire, les abeilles ne sont pas attirées par les restes de tables ou les boissons sucrées puisqu'elles sont strictement végétariennes et n'ont d'intérêt que pour les fleurs se trouvant jusqu'à 3 km à la ronde. Grâce aux abeilles, jusqu'à 400 kg de miel est produit et les jardins, les plantes et les arbres environnants sont pollinisés. Un autre exemple de geste concret de Chic Alors! en développement durable, sachant que les abeilles ont de la difficulté à survivre avec les nombreux pesticides qui s'attaquent à leurs sources. Également, le toit sert comme jardin où on y cultive des herbes fraîches, des tomates et des fleurs comestibles en été qui sont ensuite utilisées dans les recettes et les cocktails.

Finalement, le restaurant est inscrit à la collecte sélective pour recycler le papier et le carton, depuis plusieurs années. L'équipe de Chic Alors! récupère le verre, le métal et le plastique. Puis, toutes les matières organiques comme les restes de tables et les papiers souillés sont envoyés à un centre de compostage.

J'ai énormément de respect pour ce restaurant parce que l'équipe utilise l'information ainsi que les connaissances modernes en matière d'environnement et l'applique à leur entreprise. C'est rafraîchissant de voir l'ensemble des efforts déployés à son maximum pour la protection et la durabilité.J'ai énormément de respect pour ce restaurant parce que l'équipe utilise l'information ainsi que les connaissances modernes en matière d'environnement et l'applique à leur entreprise. C'est rafraîchissant de voir l'ensemble des efforts déployés à son maximum pour la protection et la durabilité. Chic Alors! est sans aucun doute un des restaurants les plus performants en matière de protection environnementale au Canada. C'est à nous de suivre leur exemple pour notre futur!

Si vous aimez cet article, abonnez-vous à ma page Google + pour lire d'autres histoires de durabilité. De plus, si vous êtes un particulier ou une entreprise durable qui aimerait que j'écrive son histoire, n'hésitez pas de me contacter par courriel : ec.lamoureux@gmail.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les voitures à hydrogène bientôt sur nos routes? Voyez les images