LES BLOGUES
25/11/2016 08:53 EST | Actualisé 25/11/2016 08:53 EST

Mes recommandations de lecture

SAISON DE LA LECTURE - Je lis pour voyager autour du monde quand je fais la patate de sofa chez moi. Je lis pour rigoler quand j'oublie de le faire pendant une mauvaise journée. Je lis pour répondre à cette enfant curieuse en moi qui ne cesse pas de poser la question : «Pourquoi?» Le plus important, je lis pour me retrouver.

Durant la Saison de la lecture de Montréal, Le Huffington Post Québec publie chaque semaine les suggestions de lecture des employés des bibliothèques de Montréal. Retrouvez les toutes dans notre section spéciale.

Le son des couleurs, Jimmy Liao (Bayard, 2009)

Une jeune fille aveugle décide de s'aventurer dans le métro le jour de ses quinze ans. En compagnie de son chien, elle découvre la merveille de ce monde sous-terrain où les odeurs, les sons, les trajets et la foule s'entremêlent pour donner naissance à un univers coloré qu'elle est seule à «voir.» Le son des couleurs est un album qui plaira tant aux jeunes qu'aux adultes. De plus, il vous propose une autre façon de voir ce monde par vos sens et avec votre imagination!

Le château de verre, Jeanette Walls (Robert Laffont, 2008)

Le château de verre est un récit autobiographique de Jeanette Walls qui raconte son enfance atypique. Son père, un chercheur d'or alcoolique, promet un jour de construire pour sa famille un château de verre dans le désert. Quant à sa mère, une rêveuse, elle se préoccupe davantage de ses projets artistiques que du bien-être de ses enfants. Malgré une enfance de misère, la naïveté de la petite Walls et l'affection qu'elle porte à ses parents nous touchent, tandis que sa souffrance à l'âge adulte nous tourmente. Un récit puissant qui ne vous laissera pas indifférent.

Une vie chinoise, Li Kunwu (Kana, 2009)

Une vie chinoise est une bande dessinée autobiographique en trois tomes qui dépeint l'évolution de la société chinoise, de l'ère révolutionnaire sous la dictature de Mao Zedong jusqu'à l'ère de l'ouverture économique sous Deng Xiao-Ping. Spécialisé en BD de propagande et dessinateur de presse, Li Kunwu présente dans une vie chinoise une réflexion qui est celle de beaucoup de Chinois de sa génération.

La déesse des mouches à feu, Geneviève Pettersen (Le Quartanier, 2014)

La déesse des mouches à feu raconte l'adolescence de Catherine à Chicoutimi-Nord, en 1996. Catherine vit une adolescence à problèmes, marquée par la drogue, le sexe, la jalousie, la violence et le divorce parental. Mais comme les mouches à feu, elle est belle et elle brille. Le roman se termine par un déluge qui emporte la moitié d'une ville, comme une scène allégorique laissée à l'interprétation des lecteurs. Les mots et les expressions d'origine saguenéenne donnent à cette œuvre une saveur toute particulière. Un beau roman québécois à ne pas manquer!

La doudou qui ne sentait pas bon, Claudia Larochelle et Maira Chiodi (Édition de la bagnole, 2016)

La doudou de Jeanne déteste qu'on la plonge dans la machine à laver. Le jour du lavage, la doudou décide de quitter la maison. Toutefois, la vie n'est pas plus facile ailleurs pour une doudou qui pue! Tout le monde veut s'éloigner d'elle et sa meilleure amie Jeanne lui manque beaucoup! Elle décide donc de retourner à la maison et accepte de se faire laver. Une fois toute propre, tout le monde l'adore. Un petit bijou irrésistible qui plaît aux enfants et qui fait sourire les adultes.

Pourquoi lis-tu Elsa?

Mes recommandations de

Je lis pour voyager autour du monde quand je fais la patate de sofa chez moi. Je lis pour rigoler quand j'oublie de le faire pendant une mauvaise journée. Je lis pour répondre à cette enfant curieuse en moi qui ne cesse pas de poser la question : «Pourquoi?» Le plus important, je lis pour me retrouver. Chaque livre son lecteur, quel est le vôtre?

Découvrez d'autres témoignages en suivant le mot-clic #PourquoiJeLis sur Facebook et sur Twitter.

Répondez vous aussi à la question «Pourquoi lis-tu?» et courez la chance de remporter un prix.

La Saison de la lecture de Montréal réunit de nombreux acteurs du domaine du livre désireux de promouvoir la lecture comme source de plaisir, mais aussi comme outil d'échange, de partage et de découverte.

Le Huffington Post Québec est partenaire média de la Saison de la lecture. Visitez notre section spéciale.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 10 livres de tous horizons à lire sans hésiter Voyez les images