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Comment libérer le potentiel des dirigeantes d'entreprises mexicaines en vue de favoriser une prospérité inclusive

Le Mexique s'est lancé sur la voie de la croissance économique durable à long terme en veillant à ce qu'hommes et femmes travaillent ensemble afin de garantir la prospérité.
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Généralement, les Mexicaines sont locataires, et non propriétaires. Ce constat est vrai pour les terrains, les bâtiments et l'équipement. Au Mexique, les femmes chefs d'entreprises:

• ne représentent que 16,3 % de l'ensemble des dirigeants de sociétés ;

• ont tendance à démarrer et à poursuivre leur carrière dans le secteur informel ;

• ne bénéficient pas d'un accès suffisant aux connaissances et aux réseaux d'affaires.

Le Mexique s'est lancé sur la voie de la croissance économique durable à long terme en veillant à ce qu'hommes et femmes travaillent ensemble afin de garantir la prospérité. Chacun doit ainsi collaborer pour s'assurer que les deux sexes bénéficient des mêmes opportunités pour fonder et développer des entreprises, détenir et faire fructifier des actifs, accéder à des chaînes de valeur tant mondiales que locales, mais également créer des emplois très précieux.

Diversité et intégration sont indispensables à la croissance économique. Les femmes, par exemple, sont à l'origine de la plupart des décisions d'achat des consommateurs. Les entreprises peuvent accroître la valeur ajoutée offerte aux actionnaires et ainsi améliorer leur compétitivité en anticipant les besoins de l'ensemble de leur clientèle mexicaine en s'approvisionnant auprès de sociétés dirigées par des hommes et des femmes. Parmi les autres avantages des activités menées avec la gent féminine, on pourra citer la croissance commerciale, la gestion des risques, l'innovation à l'échelle internationale, le développement des fournisseurs et le renforcement de l'image de marque.

Conscientes que diversité et intégration constituent une excellente stratégie d'affaires, bon nombre d'organisations ont lancé des programmes fournisseurs dans ces deux domaines afin d'inscrire les entreprises détenues par des femmes et des groupes minoritaires dans leurs chaînes de valeur locales et mondiales ; toutefois, leur attention s'est essentiellement portée sur les sociétés américaines. Le concept est assez nouveau dans des pays tels que le Mexique, où de nombreuses dirigeantes ne bénéficient pas d'un accès suffisant aux connaissances et aux réseaux d'affaires requis pour faire évoluer leurs entreprises et en concurrencer d'autres en vue de remporter des contrats avec des acheteurs majeurs.

Les gouvernements ont également un rôle de taille à jouer en instaurant un environnement commercial plus inclusif et plus propice au développement économique. En créant une base de données fournisseurs capable de mieux refléter la démographie nationale, les agences gouvernementales mexicaines pourront jouir d'un meilleur accès à tous les plus grands produits et services proposés dans le pays, tout en stimulant la croissance des entreprises dirigées par des femmes et la création de postes.

Le Mexique présente un potentiel considérable en termes d'influence dans l'ensemble du territoire. Il affiche en effet l'une des plus importantes économies au monde ainsi qu'un grand nombre d'opportunités de contrats pour les sociétés locales. Si l'accès au financement représente un obstacle conséquent pour la plupart des femmes du monde entier, les entrepreneuses mexicaines disposent des meilleures options de financement d'Amérique latine.

WEConnect International soutient des dirigeantes d'entreprises dans 100 pays. Nous intervenons au Mexique depuis plus de cinq ans afin de garantir une collaboration entre les secteurs public et privé permettant de tirer parti de tous les avantages offerts par la diversité et l'intégration des fournisseurs. Nos représentants régionaux passionnés travaillent de concert avec des partenaires locaux afin de lancer le concept au Mexique et, malgré la nature inédite et complexe de l'aventure, nous avons déjà réalisé ensemble de grands progrès. Aujourd'hui, plus de 600 dirigeantes d'entreprises se sont inscrites dans notre base de données mondiale consultable au Mexique, dont plusieurs sont certifiées «entreprises commerciales dirigées par des femmes WEConnect International». Nous sommes extrêmement fiers d'avoir permis d'établir des dizaines de connexions entre des dirigeantes certifiées et nos membres d'entreprise, qui ont ainsi généré des contrats conclus par des Mexicaines avec des sociétés telles que Marriott, Accenture, ExxonMobil, EY, Marriott, Manpower ou encore Pfizer.

Un bon exemple est celui de Lorena Garcini, PDG de Mamma Bella, une société fondée en 1995 qui propose des services de restauration et de cafétéria d'entreprise et gère chaque mois quelque 35 000 clients. En 2013, elle a été certifiée entreprise commerciale dirigée par une femme, car sa dirigeante estimait que cette progression lui fournirait de nouvelles opportunités commerciales et de mise en réseau uniques et soutiendrait sa croissance. Grâce à cette certification, Mamma Bella offre désormais des services de restauration d'entreprise sur deux sites d'IBM, mais également des prestations similaires à Accenture. Elle a en outre organisé plusieurs événements pour Manpower et entamé une collaboration avec Pfizer. Ces partenariats se sont traduits par une hausse du chiffre d'affaires mensuel net de 6 %, des investissements en propriété d'actifs, un accès à de nouveaux clients, le recrutement de nouveaux employés, mais aussi un véritable coup de pouce pour l'économie locale.

Autre exemple: celui de Lilia Avendaño Montelongo, directrice exécutive de DIDCO au Mexique. Il y a 17 ans, elle était responsable marketing pour la société GNP. Apprenant que le dossier sur lequel elle travaillait serait annulé, elle a reçu un appel du responsable marketing de la seconde branche d'activités de GNP à la recherche d'un fournisseur pour un projet lié à l'image de marque de l'entreprise. La jeune femme a immédiatement accepté la mission, et une heure plus tard, elle rencontrait sa première cliente en tant d'entrepreneuse.

Lilia Avendaño Montelongo a ainsi créé sa société DIDCO avant de rejoindre quelques années plus tard le réseau WEConnect International et d'obtenir sa certification. Elle nous a récemment envoyé quelques nouvelles en déclarant: «Aujourd'hui, date de notre dix-septième anniversaire, on m'a offert un magnifique cadeau que je tiens à partager avec vous: mon premier contrat signé avec une entreprise pleinement engagée aux côtés de WEConnect International, le groupe JW Marriott Hotels. Un grand merci!»

WEConnect International facilite la création de liens commerciaux grâce à différents partenariats, à l'image du prochain Women's Forum Mexico qui aura lieu les 27-28 avril 2016 à Mexico City. L'équipe de WEConnect International répondra présente afin de réunir plus de 500 individus, hommes et femmes, opérant dans les plus grands secteurs d'activité de la société. De nombreux leaders originaires du Mexique, des États-Unis, d'Europe, d'Amérique latine et des Caraïbes évoqueront les atouts indispensables pour accroître la capacité des femmes à relever le défi et à contribuer à la création de nouvelles opportunités économiques. Le forum constituera un événement international et inclusif et visera à montrer comment sortir plus de femmes du secteur informel, les faire gagner en autonomie afin qu'elles puissent devenir des dirigeantes accomplies, mais également créer des possibilités de carrière plus équitables pour les employées d'entreprises et du secteur public.

Il existe une multitude de récits comparables à celui de Lorena Garcini et de Lilia Avendaño Montelongo, et nous sommes impatients de nouer des partenariats avec le Women's Forum et d'autres intervenants afin de donner naissance à des centaines de success stories au Mexique et au-delà. Un jour, le rôle des Mexicaines en qualité de fournisseurs au sein des chaînes de valeur locales et mondiales sera exploité à son plein potentiel. Le monde entier pourra alors étudier et tenter de reproduire le modèle de leadership mexicain, véritable moteur de prospérité à la fois inclusif et durable.

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

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