Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des jeunes musulmans britanniques s'organisent pour contrer l'État islamique

Pour la première fois au Royaume uni et en Europe, un nouveau front s'est ouvert, celui d'une bataille idéologique contre l'EI et les groupes du même acabit, un djihad, même, mené par de jeunes musulmans qui s'engagent à jouer leur rôle pour contribuer à annihiler ce terrible fléau.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il y a deux semaines, 50 jeunes musulmans britanniques se sont retrouvés dans le cadre boisé de Kidderminster pour être formés au contre-terrorisme. Leur objectif : apprendre à couper l'extrémisme religieux naissant de ses racines idéologiques et théologiques, et ainsi prévenir le lavage de cerveau de jeunes poussés à quitter leurs foyers pour rejoindre des groupes terroristes barbares à l'étranger.

Avec les autres organisateurs de cet événement, j'ai pu observer avec une certaine perplexité et une profonde tristesse comment de jeunes garçons et filles et de jeunes adultes apparemment brillants se sont enfuis vers le Moyen-Orient en épouses djihadistes potentielles ou en « jihadi Johns » en devenir. A mes yeux, il ne fait aucun doute qu'un lavage de cerveau a joué un rôle, aussi efficace que celui réalisé par tout culte déviant ou dangereux.

Et ce lavage de cerveau s'appuie sur un mélange d'exploitation des sentiments d'injustice vis-à-vis de la situation des musulmans en situation difficile dans le monde entier d'une part et de promotion d'un certain nombre de thèmes idéologiques et théologiques d'autre part. Pour couronner le tout, il faut ajouter la sinistre glamourisation de la violence et l'affichage assumé du machisme sur les réseaux sociaux. Tout ceci produit un mélange détonant propre à attirer les jeunes musulmans, dont certains sont en recherche d'un but ou d'un sens propre à remplir des vies par ailleurs insatisfaites et anonymes.

J'ai bien peur que la réponse apportée par l'État et la plupart des organisations musulmanes soit malheureusement inadaptée. D'une part, le nouveau gouvernement s'acharne à limiter encore plus nos libertés au prétexte de préserver la sécurité. Des millions de livres d'argent public ont déjà été dépensées, en partie sur des projets douteux, et pour des résultats discutables. D'autre part, de nombreux musulmans tendent à rejeter la faute presque entièrement sur les actions de l'Occident dans les pays musulmans, que ce soit du fait des aventures militaires ou du soutien accordé à des régimes despotiques. Néanmoins, les imams et les intellectuels musulmans ne doivent pas ignorer cette question ni se dédouaner de toute responsabilité. Bien sûr, les services de l'État, les forces de l'ordre, les écoles et les autres institutions doivent jouer leur rôle, mais nous, musulmans, devons être au centre du processus de prévention de la radicalisation.

Beaucoup a déjà été dit dans les médias sur la détection de la radicalisation, mais, c'est regrettable, de nombreux musulmans, qu'ils soient imams ou parents, sans même parler des non-musulmans, ne parviennent pas à identifier le processus de radicalisation, ou à y opposer des arguments convaincants ou étayés. La radicalisation se déroule sous leur nez, et ils ne peuvent pour autant rien y faire. Et contrairement à ce que pourraient croire de nombreux non-musulmans, se laisser pousser la barbe, porter le voile, éviter l'alcool ou d'autres expressions subites de religiosité ne sont pas nécessairement des indicateurs de radicalisation. La radicalisation des jeunes musulmans est moins l'affaire de manifestations extérieures que celle d'idées bien précises, corroborées par ce qui s'avère être au final des justifications théologiques bancales et superficielles.

Qu'ont donc appris les participants à ce séminaire de trois jours, et à quoi espèrent-ils parvenir ?

Ils ont travaillé en avant-première sur le Curriculum for Peace and Counter Terrorism (Programme pour la paix et le contre-terrorisme), élaboré par le célèbre érudit Muhammad Tahir-ul-Qadri, et dont le lancement officiel est prévu ce mois-ci. Ce programme détaillé et complet renvoie à des documents issus de sources scripturales et érudites authentiques et irréfutables, avec des contrarguments aux idées émises par l'EI et d'autres groupes. Entre autres la légitimité de l'établissement d'un « État islamique », la légalité d'une rébellion armée contre l'État et l'ordre collectif musulmans, le véritable concept du djihad, la clarification de certains versets du Coran qui appellent à tuer, comme « où que vous les trouviez, tuez-les », et les croyances et l'idéologie du kharidjisme. Ce dernier terme, le kharidjisme, pourrait bien être une des contremesures les plus puissantes pour enrayer le recrutement de l'EI, comme le montrera le lancement officiel du Curriculum d'ici la fin du mois.

Ces 50 jeunes (dont la moitié étaient des jeunes femmes) sillonneront le pays pour prendre la parole dans des écoles, dans des maisons de jeunes, des mosquées et d'autres institutions scolaires. Ils passeront du temps sur les réseaux sociaux pour contrer la rhétorique et la propagande trompeuse des extrémistes, et pour réaliser un travail de diffusion. Nous prévoyons de répliquer ce séminaire dans d'autres régions, pour au final constituer une structure de jeunes dotés des connaissances et des compétences nécessaires à enrayer ce problème croissant. Il est évident que les causes du terrorisme et de l'extrémisme sont multiples, et il ne faut pas prétendre que ce projet est la balle magique qui les éradiquera une bonne fois pour toutes. Mais pour la première fois au Royaume uni et en Europe, un nouveau front s'est ouvert, celui d'une bataille idéologique contre l'EI et les groupes du même acabit, un djihad, même, mené par de jeunes musulmans qui s'engagent, au sein de leurs communautés, à jouer leur rôle pour contribuer à annihiler ce terrible fléau.

Ce blogue publié sur le HuffPost UK a été traduit par Mathieu Bouquet.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

Qu'est-ce que l'Etat islamique?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.