Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les blogues

Comment se comporter avec les adolescents d'aujourd'hui?

Parents et professionnels trouveront dans cet ouvrage des clés pour les aider à distinguer le risque supportable de la mise en danger inconsidérée, et savoir y répondre de manière adaptée.

Parce que qui ne risque rien n'a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l'épreuve. Ils ont besoin de jouer à se faire peur, de rechercher des sensations fortes, de s'exposer à un danger pour se prouver qu'ils sont capables, et le faire reconnaître par les pairs afin de se singulariser et être populaires... À la prudence que leur recommandent les adultes, ils opposent l'audace.

Dans le livre Le goût du risque à l'adolescence, j'explore ces enjeux à la lumière des risques d'aujourd'hui: le numérique et les écrans, les drogues, la sexualité et les rencontres (virtuelles ou réelles), les évitements phobiques... Mais aussi la peau comme surface de projections, le registre alimentaire et ses excès, ou encore, depuis peu, l'appel des sirènes du djihad... Parents et professionnels trouveront dans cet ouvrage des clés pour les aider à distinguer le risque supportable de la mise en danger inconsidérée, et savoir y répondre de manière adaptée.

À voir également:

5 conseils pour endormir votre adolescent

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.