Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 erreurs que les gens intelligents ne font jamais deux fois

Tout le monde fait des erreurs, c'est un fait, mais nous n'en tirons pas toujours les leçons. Il nous arrive parfois de commettre la même encore et encore, sans vraiment progresser ni comprendre pourquoi.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Tout le monde fait des erreurs, c'est un fait, mais nous n'en tirons pas toujours les leçons. Il nous arrive parfois de commettre la même encore et encore, sans vraiment progresser ni comprendre pourquoi.

"Les erreurs sont toujours excusables, du moment que l'on a le courage de les admettre." - Bruce Lee

Quand nous nous trompons, nous avons parfois du mal à le reconnaître, car cela nous paraît porter atteinte à notre estime de soi. Cette tendance est extrêmement problématique, car des études viennent de démontrer ce que le sens commun nous enseigne depuis fort longtemps: ce n'est qu'en admettant nos erreurs et en les regardant en face que nous évitons de les répéter.

Pourtant, beaucoup d'entre nous ont du mal à le faire.

Des chercheurs du laboratoire de psychophysiologie clinique de l'université d'Etat du Michigan ont découvert que les individus se répartissent en deux groupes dans leur manière d'appréhender l'échec: d'un côté, ceux qui ont un état d'esprit statique ("Laisse tomber, je n'y arriverai jamais!"); de l'autre, ceux dont l'état d'esprit est plutôt dominé par l'idée de se perfectionner ("Quelle prise de conscience! Voyons ce que j'ai raté pour ne plus faire la même erreur.")

"En prêtant attention à nos erreurs, nous consacrons plus de temps et d'énergie à les corriger", explique Jason Moser, auteur d'une étude. "Le résultat, c'est qu'elles nous permettent d'avancer."

Les perfectionnistes retombent sur leurs pieds parce qu'ils reconnaissent leurs erreurs et s'en servent pour avancer. Ceux dont l'état d'esprit est statique sont au contraire condamnés à récidiver, parce qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour ignorer leurs bévues.

Les gens intelligents, ceux qui réussissent, ne sont en aucun cas infaillibles; ils disposent simplement d'outils qui leur permettent d'apprendre de leurs erreurs. Autrement dit, ils identifient rapidement les causes qui sont à la racine de leurs cafouillages et ne refont jamais la même erreur.

"Quand vous répétez une erreur, ce n'en est plus une: c'est une décision." - Paulo Coelho

Certaines erreurs sont si tentantes qu'il nous arrive tous de les commettre à un moment ou à un autre. En voici dix, que les personnes intelligentes ne répètent pas.

1. Placer sa confiance dans une personne ou une chose trop belle pour être vraie.

Certains individus sont si charismatiques et confiants qu'on peut être tenté de croire tout ce qu'ils disent. Ils n'arrêtent pas de fanfaronner en parlant du succès de leurs affaires, de leur succès, de leurs relations et de toutes les opportunités qu'ils peuvent vous offrir. Bien sûr, certaines personnes rencontrent vraiment du succès et souhaitent réellement vous aider, mais les gens intelligents n'ont besoin d'être trompés qu'une fois pour considérer avec prudence une offre qui semble trop belle pour être vraie. La naïveté et le manque de sérieux peuvent provoquer des catastrophes. Les personnes sensées prennent soin de poser des questions avant de se lancer dans une affaire, car elles savent bien que nul, à commencer par elles-mêmes, n'est aussi bon qu'il en a l'air.

2. Faire sans cesse la même chose en espérant un résultat différent.

Albert Einstein disait que la folie consiste à faire toujours la même chose en s'attendant à ce que le résultat change. En dépit de sa popularité et de son esprit tranchant, le physicien se trompait: en réalité, de très nombreuses personnes semblent fermement convaincues que deux et deux finiront par faire cinq. Il suffit au contraire aux gens intelligents d'éprouver une seule fois ce genre de frustration pour changer de méthode. La raison en est simple: si vous adoptez la même approche, vous obtiendrez les mêmes résultats, même si vous croisez très fort les doigts pour que le contraire se produise. Les gens intelligents savent en effet que, s'ils veulent un résultat différent, ils doivent au préalable modifier leur manière de faire, même si ce changement leur est pénible.

3. Ne pas savoir attendre.

Nous vivons dans un monde où des livres s'affichent instantanément sur l'écran de nos liseuses électroniques, où les informations traversent les continents, et où l'on peut se faire livrer à peu près n'importe quoi chez soi en seulement vingt-quatre heures. Les gens intelligents savent que la gratification n'est pas immédiate et qu'il faut travailler dur et longtemps avant d'être récompensé. Ils savent aussi faire de cette vérité un aiguillon qui les motive à chaque étape du parcours d'obstacles qui mène au succès. Parce qu'ils ont déjà éprouvé la douleur et la déception d'avoir jeté l'éponge trop tôt.

4. Ne pas limiter ses dépenses.

On ne peut atteindre une certaine liberté sur le plan financier sans fixer un cadre à ses dépenses. Avoir un budget et s'y tenir, sur le plan personnel et professionnel, nous oblige à prendre des décisions réfléchies relatives à nos besoins et nos désirs. Les gens intelligents n'ont besoin d'affronter qu'une seule fois un monceau insurmontable de factures pour se reprendre en main, en commençant par un examen approfondi de leurs dépenses. Ils savent que, dès lors que l'on sait combien on dépense et pour quoi, les bons choix deviennent clairs. Le latte du matin devient moins tentant quand on sait ce qu'il coûte: un peu plus de 900 € par an en moyenne. Se fixer des limites ne vise pas simplement à s'assurer qu'il nous reste assez d'argent pour payer les factures. Les gens intelligents savent qu'un budget tenu leur évitera de renoncer à une opportunité parce qu'ils auront dilapidé leur précieux capital en dépenses d'agrément. Il nécessite de faire preuve de discipline, base de tout travail de qualité.

5. Perdre de vue les vrais enjeux.

On se retrouve facilement le nez dans le guidon, à travailler si dur sur ce que l'on a sous les yeux que l'on perd de vue les vrais enjeux. Les gens intelligents évitent de tomber dans ce travers en rapportant leurs priorités quotidiennes à un objectif soigneusement calculé. Ils ne se désintéressent pas du travail à petite échelle, mais ont une discipline et une hauteur de vue qui leur permettent d'ajuster leur rythme en fonction des nécessités. Dans la vie, l'essentiel est de bien saisir ses objectifs; quand on les perd de vue, tout le reste en pâtit.

6. Pécher par excès de facilité.

A un moment ou un autre, tout le monde a triché, que ce soit en copiant le devoir de biologie d'un ami ou en se rendant à une réunion sans l'avoir préparée. Les gens intelligents comprennent bien que, si la chance peut parfois leur sourire, une telle attitude les empêchera de développer pleinement leur potentiel. Ils ne laissent rien au hasard, et comprennent que rien ne remplace le labeur et l'assiduité. Ils savent que s'ils pèchent par excès de facilité, ils n'apprendront jamais rien... et que c'est là une méthode infaillible pour stopper net la progression de leur carrière.

7. Jouer un personnage.

On peut être tenté de vouloir plaire aux gens en étant ce qu'ils veulent que nous soyons, mais personne n'aime les hypocrites, et jouer un personnage ne donne jamais de bon résultats. Les gens qui manquent d'intelligence semblent ne jamais soupçonner que tout le monde voit clair dans leur jeu. Ils ne voient pas les amitiés qu'ils ont froissées, les occasions d'embauche perdues et les opportunités qui leur ont échappé du fait de ce travers. Les gens intelligents, eux, font tout de suite le lien et voient bien qu'on ne peut être heureux et réussir qu'en étant soi-même. Ils comprennent cela dès qu'on les accuse de fausseté, qu'ils s'emmêlent les pinceaux ou sortent par inadvertance du rôle qu'ils s'étaient donné.

8. Essayer de faire plaisir à tout le monde.

Presque tout le monde commet cette erreur à un moment ou à un autre, mais les gens intelligents comprennent rapidement qu'il est tout simplement impossible de faire plaisir à tout le monde, et qu'en agissant de la sorte on ne fait plaisir à personne. Ils savent que, pour être efficace, il faut avoir le courage de trancher et de prendre les décisions qui nous semblent justifiées (et pas celles que tout le monde appréciera).

9. Jouer les victimes.

Les réseaux sociaux sont pleins d'histoires de gens qui semblent sortir du lot en jouant les victimes. Les gens intelligents peuvent s'y essayer, mais ils ne tardent pas à comprendre qu'il s'agit là d'une forme de manipulation et que les bénéfices qu'ils pourront en tirer s'évanouiront dès que les gens verront clair dans leur jeu. Cette stratégie comporte un aspect plus subtil, que seules les personnes vraiment intelligentes saisissent: jouer les victimes implique de renoncer à son pouvoir, et de sacrifier quelque chose d'inestimable.

10. Essayer de transformer une personne.

Les gens ne changent que s'ils ont la volonté et les moyens de le faire. Pourtant, il est tentant d'essayer de changer une personne qui n'en a pas envie, comme si votre désir de les voir progresser pouvait à lui seul la transformer (comme il vous a transformé). Certains vont même jusqu'à cibler des personnes ayant des problèmes, convaincus qu'ils peuvent les "sauver". Les gens intelligents ne font cette erreur qu'une fois: ils comprennent rapidement qu'ils ne pourront jamais changer qu'eux-mêmes et choisissent, pour bâtir leur existence, de s'entourer de personnes authentiques, positives, et d'éviter les individus qui les tirent vers le bas.

Le manque de contact visuel

Les pires erreurs de langage corporel en entretien (selon CareerBuilder)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.