Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prix élevé de l'insomnie

Avez-vous des difficultés à vous endormir, vous tournant et vous retournant longtemps avant d'enfin sombrer? Faites-vous partie de ces personnes qui se réveillent au milieu de la nuit, assaillies par des pensées qui rendent difficile le retour au sommeil? Peut-être êtes-vous quelqu'un qui dort quelques heures mais se réveille tôt, incapable de dormir une nuit entière?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
fr:Fichier:Sommeil.jpg , fr:User:Hopea , 2004 | 08 | 10 Category:Sleeping women Category:Lithographs.
WikiMedia:
fr:Fichier:Sommeil.jpg , fr:User:Hopea , 2004 | 08 | 10 Category:Sleeping women Category:Lithographs.

Avez-vous des difficultés à vous endormir, vous tournant et vous retournant longtemps avant d'enfin sombrer? Faites-vous partie de ces personnes qui se réveillent au milieu de la nuit, assaillies par des pensées qui rendent difficile le retour au sommeil? Peut-être êtes-vous quelqu'un qui dort quelques heures mais se réveille tôt, incapable de dormir une nuit entière?

Tous ces comportements sont des signes d'insomnie, le trouble du sommeil le plus courant chez les adultes. Près de 40% des Américains souffrent à un moment d'insomnie et 15% des adultes ou plus, sont aux prises avec l'insomnie chronique, dont les symptômes peuvent persister un mois, voire plus.

Ignorer cet épisode d'insomnie est un comportement trop courant, chacun faisant alors de son mieux pour agir normalement et se débrouiller durant la journée avec la fatigue et la distraction mentale qui résultent d'une mauvaise nuit de sommeil. Ce genre de stratégie «on surmonte l'obstacle» a envahi notre monde actif, mais il n'y a pas de véritable échappatoire aux conséquences de l'insomnie. À un niveau individuel, l'insomnie augmente les risques pour la santé, compromet la qualité de la vie, et diminue la possibilité d'agir au mieux de ses capacités, aussi bien au travail que dans les relations personnelles.

LIRE AUSSI:

Il y a aussi des conséquences plus collectives pour la société, qui viennent de l'insomnie. Une étude a essayé de quantifier le coût économique des troubles du sommeil et a montré que l'insomnie est associée à un coût de près de 31 milliards de dollars dans les entreprises, cause d'accident ou d'erreurs durant le travail.

Les chercheurs ont analysé des données venues de 4991 adultes, qui étaient tous employés et détenaient tous une assurance maladie. Utilisant un «questionnaire diagnostic», les chercheurs ont évalué les participants sur l'insomnie, mais aussi sur 18 autres maladies chroniques, susceptibles d'influer sur leurs performances au travail. Ils ont examiné l'incidence de l'insomnie et de ces autres maladies pour déterminer s'il était possible d'établir un lien entre l'insomnie et les erreurs et accidents se déroulant sur le lieu de travail. Pour être encore plus précis sur le coût financier de l'insomnie et des problèmes lui étant liés, les chercheurs ont interrogé spécifiquement les participants sur des accidents ou des erreurs dans leur travail qui auraient eu pour conséquence «des dommages ou une interruption de travail ayant coûté 500 dollars ou plus». Ils ont alors constaté que le lien entre insomnie et accident ou erreurs sur le lieu de travail était à la fois courant et coûteux. Voici quelques résultats de cette étude :

  • 20% d'adultes auraient connu une forme d'insomnie durant au moins un an.
  • L'insomnie était associée à 7 % des accidents ou erreurs sur le lieu de travail ayant un coût, et avec 23,7 % du coût total de ces problèmes.
  • A partir de ces résultats, les chercheurs ont estimé qu'un total de 274.000 accidents ou erreurs se produisent sur le lieu de travail chaque année, résultant de l'insomnie, et ce pour un coût total estimé à 31 milliards de dollars.

Ce n'est pas la première étude qui évalue le risque croissant d'accidents liés à l'insomnie, ou leur coût:

  • Une étude a examiné le lien entre insomnie et risque de blessure, aussi bien au travail qu'ailleurs. Les chercheurs ont observé les taux de blessures parmi presque 5000 personnes qui avaient souffert d'insomnie depuis au moins une année. Ils ont constaté que les personnes souffrant d'insomnie étaient bien plus enclines à se blesser au travail et à l'extérieur, que celles qui ne souffraient pas de troubles du sommeil.
  • Une étude à grande échelle a enquêté sur le lien entre insomnie et productivité au travail, diminution de l'activité, et qualité de vie liée à la santé. Les chercheurs se sont basés sur des données recueillies auprès de presque 20 000 adultes - certains souffrant d'insomnie, d'autres pas. Ils ont pu voir que les personnes souffrant d'insomnie avaient des taux d'absences et une baisse d'activité au travail plus importantes. Ils avaient également une qualité de vie moins bonne, tant au niveau de la santé physique que mentale.
  • Une autre étude a observé les effets de l'insomnie sur les performances au travail et les coûts en résultant pour l'économie. Les chercheurs ont analysé des données venant de 7428 employés américains. Selon des informations obtenues par questionnaire, près d'un quart des participants auraient souffert d'insomnie (23,2 %). Les chercheurs ont alors constaté une perte de 7,8 jours de productivité au travail par an et par personne, liée aux insomnies, qu'il s'agisse de jours manqués ou d'un affaiblissement des performances au travail. En appliquant ces résultats à toute la force de travail des Etats-Unis, les chercheurs ont estimé un coût de 63 milliards de dollars en termes de diminution de la productivité et des performances, liées aux insomnies.

Les taux d'insomnie sont hauts, aussi bien dans les pays développés qu'en cours de développement. Aux Etats-Unis, près d'un tiers des travailleurs ne dorment pas plus que six heures par nuit. Or nous vivons dans une époque où le sommeil est concurrencé par les avancées technologiques qui sont justement censées nous rendre la vie plus facile et plus simple. Il est grand temps d'arrêter d'ignorer les conséquences de l'insomnie et des autres troubles du sommeil, des conséquences qui comprennent un prix à payer très lourd, aussi bien en termes d'argent que de santé.

Faites de beaux rêves.

Twitter: @thesleepdoctor

En savoir plus sur le sommeil: https://www.huffingtonpost.fr/news/sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.