LES BLOGUES
04/02/2013 01:44 EST | Actualisé 06/04/2013 05:12 EDT

Docteur, effacez cette cicatrice que je ne saurais voir!

Comment se forment les cicatrices et quelle est la meilleure façon de les traiter efficacement en 2013? Qu'elles soient la conséquence d'une intervention chirurgicale, d'un accident ou de lésions acnéiques, les cicatrices ne sont jamais les bienvenues. Bien que les soins cosmétiques soient de plus en plus efficaces pour camoufler les balafres, plusieurs de mes patients rêvent de les voir disparaitre de manière permanente.

Comment se forment les cicatrices et quelle est la meilleure façon de les traiter efficacement en 2013?

Qu'elles soient la conséquence d'une intervention chirurgicale, d'un accident ou de lésions acnéiques, les cicatrices ne sont jamais les bienvenues. Bien que les soins cosmétiques soient de plus en plus efficaces pour camoufler les balafres, plusieurs de mes patients rêvent de les voir disparaitre de manière permanente. De plus en plus de cliniques d'esthétique promettent d'extraordinaires résultats et fondent de grands espoirs chez les personnes qui, disons-le, souffrent de ces marques qui les gênent. «Tel laser lissera parfaitement votre épiderme», clament les uns. «Ce produit comblera toutes les dépressions cutanées», claironnent les autres. La réalité, cependant, est un peu plus complexe. Bien sûr, de plus en plus de traitements peuvent aujourd'hui faire de petits miracles, mais encore faut-il savoir user de doigté lorsque l'on prétend jouer les magiciens. Car peu importe ce qui a laissé une trace indélébile sur votre peau: ce qui détermine la technique à employer pour la gommer, c'est l'apparence de la cicatrice.

Par exemple, on ne traitera pas de la même façon une entaille qui creuse la peau qu'une meurtrissure en relief. Dans le premier cas, on voudra recréer un volume pour remplir le creux en stimulant la production de collagène ou en injectant un agent de comblement, notamment. Les cicatrices qui présentent une enflure, elles, réagiront peut-être bien à une injection de cortisone. Si la cicatrice est rouge, on utilisera de préférence un laser colorant pulsé qui atténuera l'apparence d'inflammation. Il existe ainsi autant de solutions que de problèmes. Qui plus est, différentes techniques peuvent être combinées, parce qu'il arrive souvent que nos imperfections présentent plus d'une caractéristique à la fois.

Pas question, vous l'aurez compris, de parler d'une seule solution miracle qui rendrait à la peau une texture parfaite. Gare aux jolies promesses et aux diagnostics rapides. Il est impératif de rencontrer un spécialiste qui s'intéresse à votre problème en particulier et qui possède les connaissances et les outils nécessaires pour s'occuper au mieux de ces cicatrices qui vous embêtent.

Enfin, dans la catégorie «bon à savoir», il y aussi le fait que le temps joue un rôle important dans le traitement des cicatrices. Par cela, je veux dire que la texture et la couleur des marques changent avec le temps. Aussi, plus vous attendez avant de consulter, plus il sera difficile d'améliorer l'apparence de la peau. Les vieilles lésions ont tendance à avoir la peau dure... Il faut bien entendu attendre un minimum avant de traiter un épiderme qui a subi des traumatismes, mais je suggère toujours à mes patients qui planifient une chirurgie (d'ordre esthétique ou pour des questions de santé) de venir me voir dans les semaines qui suivent l'intervention. Ainsi, nous pouvons déterminer ensemble le moment le plus opportun pour débuter les traitements et mettre toutes les chances de notre côté afin de réussir à effacer au mieux ces cicatrices que l'on ne saurait voir.