Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Lino Zambito a mis à nu devant la Commission Charbonneau un système de corruption et de collusion.Son témoignage, étalé sur 7 jours, en a fait une vedette instantanée, un statut confirmé par sa prestation à Tout le Monde en Parle dimanche soir.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Radio-Canada.ca

Lino Zambito a mis à nu devant la Commission Charbonneau un système de corruption et de collusion.

Son témoignage, étalé sur 7 jours, en a fait une vedette instantanée, un statut confirmé par sa prestation à Tout le Monde en Parle dimanche soir.

C'est lui que la Commission avait choisi pour mettre la table et lancer la grande opération nettoyage dans l'attribution des contrats publics .

Plusieurs de ses allégations ont été confirmées par l'ingénieur Gilles Surprenant, celui qui lui a succédé à la barre des témoins.

Il est vrai que cela prend un certain courage pour dénoncer la présence de la mafia dans la construction, la corruption des fonctionnaires, l'aveuglement des politiciens. Encore que Lino Zambito fait preuve d'une grande prudence quand il parle du crime organisé.

Aujourd'hui, l'ex-entrepreneur en construction étale un grand repentir sur la place publique et se permet de donner des conseils sur la façon de procéder pour éradiquer ce cancer.

Lino Zambito a été révélé par un reportage d'Enquête sur les ondes de Radio-Canada. On l'accusait d'avoir voulu organiser les élections à Boisbriand. C'est ansi qu'il a été débusqué et, de fil en aiguile, s'est retrouvé devant la Commission Charbonneau et celle de TLMP.

N'eut été de ce reportage il serait sans doute encore propriétaire d'Infrabec et coulerait des jours heureux dans la construction.

Tant mieux si Lino Zambito permet de casser un système corrompu, mais on peut se garder une petite gêne avant de lui ériger une statue.

Lino Zambito affirme qu'il n'avait pas le choix de participer au stratagème pour faire vivre sa compagnie et on peut sans doute le croire. Gilles Surprenant laisse entendre qu'il n'avait pas le choix de dire oui aux entrepreneurs, par crainte d'être éliminé.

La Commission Charbonneau grimpe dans la pyramide de la corruption mais il y a déjà bien des victimes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.