Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couillard perd un joueur vedette

Avec Dominique Anglade, 42 ans, Sébastien Proulx, 41 ans, et Luc Fortin, 33 ans, le premier ministre imprime un virage jeunesse à son gouvernement.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La maladie de Pierre Moreau prive le gouvernement Couillard de son joueur le plus utile, celui qui peut jouer à toutes les positions.

Pierre Moreau a excellé aux Affaires municipales. Il a pris la relève de Lise Thériault à la Sécurité publique quand elle craqué publiquement et il a, immédiatement, calmé le jeu. On se rappelle de son intervention quand le fédéral improvisait l'accueil des réfugiés syriens.

Lors du tout récent remaniement, le premier ministre lui a confié le dossier qui fait le plus mal à son gouvernement au cours des derniers mois, celui de l'Éducation. Pas une journée sans que le gouvernement soit obligé de justifier une coupe dans un service de proximité.

Son prédécesseur à ce poste, François Blais, est le contraire d'un gars de terrain et il a laissé un projet de réforme des commissions scolaires tarabiscoté et inachevé. Dès son entrée en fonction, on a bien vu que Pierre Moreau savait écouter et, aussi, donner des orientations claires sur le projet de loi 86.

Il est considéré comme le pompier de service, mais il est plus que ça: il est l'un des piliers du gouvernement libéral avec Jean-Marc Fournier, Gaétan Barrette, Carlos Leitao.

En Chambre, c'est un redoutable baroudeur que l'on traite avec respect.

Pierre Moreau a connu une défaillance le jour de l' assermentation du nouveau conseil de ministres et on le croyait victime d'un virus. À son retour, on senti à quel point il renforce, par sa seule présence, l'équipe ministérielle.

Pierre Moreau conserve un poste de ministre allégé (délégué aux Finances) durant son combat contre la maladie. C'est une délicate attention et ça démontre qu'on veut le «garder dans la game» en attendant qu'il retrouve la santé.

Le retrait temporaire de Pierre Moreau a forcé un mini-remaniement. La surprise vient du fait que Sébastien Proulx, ministre depuis 2 semaines à peine, cumule désormais Famille et Éducation.

Le premier ministre a expliqué qu'il veut évaluer l'arrimage entre les garderies et l'école primaire. L'entente conclue avec les CPE soulage la tâche du ministre de la Famille. Le ministère de l'Éducation a été scindé et la partie Enseignement supérieur échoit à Hélène David (Culture) qui provient de ce milieu.

N'empêche que c'est une grosse commande pour le jeune ministre. On fait valoir, dans les milieux informés, que Sébastien Proulx connaît sur le bout de ses doigts la réforme scolaire, un dossier qu'il a piloté alors qu'il travaillait au bureau du premier ministre (Yves Bolduc était à l'Éducation).

La nomination de Luc Fortin à la Culture constitue une certaine surprise. Le jeune député de Sherbrooke est considéré comme un talent naturel. On rappelle qu'il a été adjoint parlementaire de Mme David et qu'il a travaillé, notamment, sur la politique du livre.

Avec Dominique Anglade, 42 ans, Sébastien Proulx, 41 ans, et Luc Fortin, 33 ans, le premier ministre imprime un virage jeunesse à son gouvernement. Pour gagner les prochaines élections, il mise sur son club-école et lance sur la glace des recrues qui sont passées par l'ADQ (Proulx) ou la CAQ (Anglade).

Ça va discuter dans le vestiaire.

VOIR AUSSI:

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.